Dans une note publié le 24 mai, et révélée par le FIGARO, le Fond Monétaire International (FMI) analyse les causes du chômage en France.
Le chômage en France , n’est pas du à des phénomènes conjoncturels (principalement la faiblesse de la croissance économique) mais à des problèmes structurels.
Comme le précise Christian MUMSSEN, qui a conduit la mission pour le FMI, pour un taux de chômage de 10%, 9% correspondent à des chômeurs « structurels ».
Autrement dit,neuf chômeurs sur dix n’auraient que très peu de chances de retrouver un emploi, car leurs compétences et leur CV correspondent est peu à la demande des employeurs.
Ce rapport souligne qu’il faut « renforcer le dispositif d’aide à la recherche d’emploi pour les bénéficiaires d’allocation chômage ». Cette affirmation du FMI devrait inciter les DRH a proposer un accompagnement au retour à l’emploi à chaque salarié licencié.
Les chiffres publiés récemment par Syntec Evolution Professionnelle prouvent l’efficacité de l’outplacement et de l’accompagnement.
En effet 57% des salariés en outplacement retrouvent un emploi en moins de 9 mois et 79 % en moins de 12 mois.
Pourquoi donc se passer d’un outplacement dont le coût est équivalent à 2 a 3 mois du salaire annuel et financé par l’entreprise ?
Cette formule permettrait aux chômeurs « structurels» de rebondir dans une nouvelle activité, pour sortir enfin du chômage !
http://www.imf.org/external/french/np/ms/2016/052416f.htm
Vous pouvez lire aussi :
Quelles sont les entreprises du CAC 40 qui ont la meilleure réputation ?
5 leçons de carrière que les meilleurs professionnels partagent avec vous.
LE FIGARO et Great places to work : Le palmarès 2016 des entreprises où il fait bon travailler .
Selon l’Insee, le socle de l’économie française est constitué seulement de 3000 entreprises.
OUTPLACEMENT : Que répondre à un recruteur qui vous demande « quel est votre principal défaut » ?
Quel est le candidat idéal selon Jamie DIMON, CEO de JPMorgan ?
1 Commentaire
Trackbacks pour cet article