VOTRE CARRIÈRE, AVEC PASSION.
MENU
Être rappelé

Être rappelé

Kat Boogaard, journaliste, explique comment faire pour savoir s’il faut changer d’entreprise ou de carrière.

Êtes-vous satisfait de votre travail ? Mais êtes vous vraiment satisfait de votre travail ou êtes vous satisfait de votre employeur ?

Il n’y a aucun doute que les deux peuvent être facilement confondus. Cependant, avant de vous convaincre que vous avez besoin d’une transition de carrière, arrêtez-vous pour réfléchir et évaluer la situation. Est-ce ce votre travail qui ne vous comble pas, ou est-ce la société qui vous emploie ?

Établir la différence n’est pas toujours facile. Alors, voici quatre questions qui vous permettront de vous éclairer et de déterminer le meilleur plan d’action.

Lire aussi : Êtes-vous à un carrefour professionnel ?

1. Quelle est la partie du travail que je préfère ? Quelle est celle qui me plaît le moins ?

Tout d’abord, interrogez-vous sur votre poste actuel. Ceci est crucial pour déterminer ce qui fonctionne ou pas pour vous.

Concentrez-vous sur ce que vous aimez le plus dans ce que vous faites en ce moment. Il peut s’agir de l’une de vos principales responsabilités ou d’un grand projet sur lequel vous travailler.

Ensuite, réfléchissez aux aspects négatifs. Prenez le temps d’identifier ce que vous détestez indéniablement. Y réfléchir n’est pas une étape agréable mais elle est néanmoins nécessaire.

Lire aussi : Pour changer de carrière, créez un « pitch » éclair

Alors, où exactement vous mènent ces questions ? Quelques explications :

  • Si vous n’avez aucune difficulté à penser à un aspect de votre poste qui vous donne de la satisfaction, c’est probablement un bon indicateur pour estimer que vous êtes dans la bonne carrière.
  • Si vous avez vraiment mal à la tête et que vous finissez par conclure que la meilleure partie de votre travail, c’est la complémentaire santé, il serait peut-être temps de faire des changements.

La question sur l’aspect le moins préféré de votre job fonctionne de la même manière. Ces aspects horribles de votre travail sont-ils davantage dus à votre employeur ? Ou est-ce quelque chose de spécifique à votre position? Cela aussi peut faire la lumière sur ce que vous devez faire ensuite.

2. Quels mots décrivent mon entourage au travail ?

Maintenant, au lieu de se concentrer uniquement sur ce que vous faites, il est temps de mettre à l’honneur les personnes avec qui vous le faites. Prenez une feuille et notez les trois premiers mots qui vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez à votre manager, puis faites exactement la même chose pour vos collègues.

Voyez-vous principalement des mots positifs, tels que « soutien » ou « motivation » ? Ou avez-vous principalement énuméré des mots comme « abusif » ou « indigne de confiance » ?

L’environnement dans lequel vous travaillez peut avoir un impact énorme sur la perception de votre carrière. Ainsi, prendre le temps d’évaluer ce que vous pensez réellement des personnes avec lesquelles vous travaillez vous aidera à vous concentrer sur ce qui vous dérange réellement au sujet de votre poste actuel.

Lire aussi :  Savoir visualiser le succès

3. Comment décrire l’entreprise idéale ?

Savoir ce que vous ne voulez pas peut certainement être révélateur. Cependant, vous ne pouvez pas simplement vous concentrer sur les choses que vous voulez éviter. Vous devez également connaître les caractéristiques que vous recherchez.

Pensez aux qualités qui constitueraient l’entreprise idéale. Votre entreprise de rêve a peut-être une atmosphère détendue, des horaires flexibles et un code vestimentaire décontracté. Ou peut-être recherchez-vous quelque chose d’un peu plus structuré.

Une fois que vous avez déterminé les qualités de votre entreprise idéale, il est temps de faire correspondre votre entreprise actuelle à vos critères.

  • Si votre entreprise actuelle semble correspondre assez étroitement à ce que vous recherchez, cela pourrait vouloir dire que votre poste ne répond pas tout à fait à vos attentes. Il est peut-être temps d’explorer vos options.
  • Mais si votre entreprise actuelle et celle de vos rêves sont comme le jour et la nuit, ce n’est pas le travail que vous détestez, c’est votre employeur.

Lire aussi : Et si vous possédiez déjà le job de vos rêves ?

4. Ai-je fait ce travail ailleurs? Comment je me sentais là-bas?

Vous pouvez apprendre beaucoup de vos expériences passées et une réflexion sur celles-ci peut être particulièrement utile lorsque vous vous sentez perdus.

Avez-vous tenu un poste similaire précédent ? Étiez-vous satisfait ? Vous ne l’étiez pas et pensiez que changer d’entreprise (ou avoir un meilleur salaire) pouvait améliorer votre carrière ?

Lorsque le poste et l’entreprise sont si intimement liés, il peut être difficile de les séparer. Les quatre questions précédentes vous aideront donc à déterminer ce qu’il faut changer.

Source : The Muse

Pas de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

 
Laisser un commentaire