VOTRE CARRIÈRE, AVEC PASSION.
MENU
Être rappelé

Être rappelé

5-secondes-regle-mpg

Vous avez des échéances à respecter, des réunions à organiser, des engagements à honorer et des objectifs à atteindre. Mais vous êtes là, frappé d’indécision entrain de contempler votre longue liste de choses à faire comme si vous aviez tout le temps dans le monde.

C’est que vous êtes dans la «procrastination» !

Sans qu’on s’en aperçoive, la procrastination est de plus en plus répandue. Ce phénomène ralentit votre progression au fur et à mesure que vous passez plus de temps à être indécis.

Selon le livre « The 5 Second Rule » (la règle des cinq secondes) du journaliste Mel Robbins, il existe une règle simple qui peut vous aider à arrêter définitivement la procrastination.

Cette règle est simple: au moment où vous avez l’instinct de faire une action pour atteindre un objectif, vous devez agir immédiatement (ou dans les cinq secondes), sinon votre cerveau commencera à se tourner vers la procrastination.

Cette technique permet à votre cerveau d’éliminer les doutes, les peurs et les émotions qui vous empêchent de performer. Une fois que vous maitriserez la règle, ces cinq secondes peuvent devenir 5 minutes, 5 heures ou 5 jours, jusqu’à ce que vous ayez terminé vos tâches.

 

Lire aussi: LinkedIn : les mots que vous devez bannir de votre profil

 

Cette méthode fonctionne : c’est scientifiquement prouvé !

Les décisions simples, comme sauter dans une piscine pour sauver un enfant qui se noie, sont guidées par une partie du cerveau très rapide connue sous le nom de « Cortex préfrontal ». Quand vous sautez dans la piscine pour sauver un enfant dans le besoin, vous êtes conduit par cette partie émotionnelle de votre cerveau – et vous ne passez pas votre temps à la profondeur de l’eau, la meilleure façon d’aborder le sauvetage, etc.

Cependant, dans la vie quotidienne, la plupart des tâches utilisent des parties rationnelles de notre cerveau. Malheureusement, ce sont les mêmes parties de notre esprit qui nous ont aidés à éviter le danger dans les temps primitifs. En conséquence, nous abordons une feuille de calcul Excel de la même manière que nous cherchons de la nourriture pour les hommes des cavernes – en examinant tous les dangers possibles et en analysant constamment la meilleure approche. C’est un processus lent et inefficace qui cause la procrastination, et le stress ne fait qu’empirer les choses.

La clé ici est de mettre fin au cycle d’indécision en activant les parties appropriées de votre cerveau.

Bien que vous ne puissiez pas arrêter immédiatement la procrastination, vous pouvez commencer par vous concentrer sur ce qui est important et savoir que vous pouvez le faire pendant 5 secondes.

Voici quelques conseils sur l’utilisation de cette astuce pour apprendre à votre esprit à prioriser les tâches qui sont essentielles à vos objectifs à long terme:

 

Savourez l’inconfort

Cette première action peut blesser (émotionnellement parlant) parce que c’est quelque chose que vous ne voulez pas faire ou que vous évitez à cause du stress.

Rappelez-vous que chaque grand accomplissement requiert  du sacrifice et du travail acharné. Vous n’aurez jamais le goût du succès si vous n’avez pas encore quitté votre zone de confort. Après avoir surmonté la partie difficile, les récompenses peuvent être grandes.

 

Commencez par un petit pas

Même les grands champions commencent par un petit pas pour atteindre leurs énormes objectifs et sortir de leurs zones de confort. Selon une recherche de l’université Harvard, la décomposition de vos objectifs en petites étapes quotidiennes est le moyen le plus facile d’atteindre les grands succès. Et c’est beaucoup plus facile de faire ce premier saut si vous ne pensez pas à un objectif redoutable.

Si vous envisagez de créer une entreprise, par exemple, le magazine Forbes vous suggère de vous entretenir avec un propriétaire d’entreprise. Avant que vous ne vous en rendiez compte, vous aurez déjà fait des bonds importants, et votre procrastination sera un lointain souvenir.

 

Lire aussi: Les rituels matinaux de 10 personnes qui ont connu le succès

 

Restez à l’écart des distractions

Les distractions sont partout, parfois elles sont déguisées en activités utiles, même si elles prennent juste votre précieux temps en échange de rien.

Ne passez pas beaucoup de temps à faire des choses qui ne vous rapprochent pas des prochaines étapes qui vous attendent.

Par exemple, pour atteindre vos objectifs financiers, prenez des initiatives en évitant les lèche-vitrines ou en vous connectant aux sites e-commerces pour éviter les tentations. De cette façon, vous pouvez allouer votre argent à l’accomplissement de vos tâches.

 

Réfléchissez à vos objectifs

Si vous ne pouvez toujours pas vous lever pour faire quelque chose, la meilleure solution est de vous rappeler les objectifs que vous vous êtes fixés.

Puisque vous avez déterminé le genre de personne que vous voulez devenir et le succès que vous voulez atteindre, vous avez énormément de  raisons de commencer. Gardez à l’esprit que si vous n’agissez pas maintenant, ou dans les 5 secondes, vous resterez la même personne qu’hier.

 

Arrêtez le multitâche

Se concentrer sur une tâche vous donne plus de temps pour penser (et agir) que de le faire parallèlement avec plusieurs autres activités. Le multitâche vous oblige à diviser votre attention.

Si vous voulez faire avancer les choses, choisissez de faire une chose à la fois. Ne faites pas beaucoup de choses en même temps, car vous finirez par ne rien faire.

La seule façon de combattre cette habitude négative est d’être prêt à agir dans les cinq premières secondes avant d’être distrait par autre chose. Si vous apprenez à supporter ces difficultés initiales, vous serez récompensé de façon prometteuse dans votre vie personnelle et professionnelle.

 

Pour des informations sur nos prestations d’outplacement: 01 40 73 89 87 ou contact@morganphilips.com

 

Source: ThriveGlobal

 

Lire aussi:

Recrutement : comment répondre à la question « Parlez-moi de votre principal échec professionnel »

Les phrases qu’un recruteur n’aime pas entendre

Découvrez les 3 meilleures façons de répondre à la question piège « Pourquoi devrions-nous vous recruter ? »

Les 4 signes qui montrent que votre emploi ne vous correspond plus

Pas de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

 
Laisser un commentaire