VOTRE CARRIÈRE, AVEC PASSION.
MENU
Être rappelé

Être rappelé

Patty McCord, fondatrice de Patty McCord Consulting et ancienne responsable du développement des ressources humaines chez Netflix. Elle livre ses conseils pour aider les personnes qui souhaitent faire évoluer leur carrière professionnelle.

  • Une vie professionnelle n’est jamais sans difficultés et réussir sa carrière ne se fait pas en un coup de baguette magique.
  • Parvenir à s’épanouir dans sa vie professionnelle est indispensable pour atteindre un équilibre mental stable.
  • Découvrez comment aborder cette période de doute dans votre vie professionnelle

 

Vous avez peut-être déjà eu ce sentiment de ne pas être totalement épanoui dans votre vie professionnelle. Vous avez l’impression que votre travail ne vous apporte aucune motivation et que vos possibilités d’évolution sont réduites à néant. Le département dans lequel vous travaillez n’évolue pas dans votre sens ou c’est tout simplement vous qui avez évolué depuis le début de votre carrière. Qu’importe ! Vous arrivez à quarante ans et la personne que vous étiez à vingt ans a mûri et a peut-être d’autres aspirations dans la vie –  et c’est tout à fait normal !

 

Cette période de crise remet en question toute une vie professionnelle dans laquelle nous investissons notre temps, notre énergie mais aussi notre argent. Tout au long de notre carrière, nous développons un vaste réseau, nous consolidons nos compétences et cela nous permet d’atteindre un certain niveau de vie et les obligations financières qui s’en suivent. Puis, arrive ce moment fatidique où nous réalisons que nous sommes prêt pour un changement majeur dans notre vie professionnelle, avant qu’il ne soit trop tard…

 

Voici les trois étapes à suivre lorsque vous réalisez que vous avez pris la mauvaise trajectoire professionnelle.

 

1.Apprenez à gérer la période de crise et faites-vous confiance

 

Patty McCord a rencontré beaucoup de personnes démotivées par le travail et vivant parfois une véritable période de crise dans leur carrière professionnelle. En tant que responsable du développement des Ressources Humaines, elle n’hésitait pas aller vers les employés qui lui semblait d’humeur quelque peu maussade et à les confronter rapidement à ce qui n’allait pas dans leur vie professionnelle afin de voir d’où venait le problème.

Lorsque vous traversez une période de crise dans votre vie professionnelle, il est essentiel de vous poser les bonnes questions mais également, et surtout, de vous faire confiance. Si vous souhaitez devenir écrivain, par exemple, posez-vous la question suivante : «  Qu’est-ce qui m’en empêche ? » Bien entendu, il est fondamental d’évaluer les risques, notamment sur le plan financier, et de prendre le recul nécessaire avant de vous lancer dans vos nouveaux projets.

Patty McCord donne l’exemple d’un de ses collaborateurs souhaitant prendre un congé sabbatique de six mois pour participer à une mission humanitaire et construire des maisons en terre cuite. Suite à quoi elle lui répondit : «  Si vous souhaitez partir maintenant, allez-y et vivez votre vie ». Bien que certains managers lui aient reproché de pousser les meilleurs talents vers la sortie, elle voyait les choses sous un autre angle : pourquoi rester dans une entreprise dans laquelle ils ne s’épanouissent pas ?

 

Vous avez passé plusieurs années dans la même entreprise ou dans le même secteur et vous entrez dans une sorte de routine de mi-carrière ? Dans ce cas, vous pourriez discuter avec des personnes qui occupent aujourd’hui un métier qui vous attire, échangez avec eux et si vous pensez que l’herbe est plus verte ailleurs, allez-y ! La réalisation d’un projet professionnel est un job à plein temps et demande un réel investissement à la fois de temps, d’énergie et parfois même d’argent.

Il est parfois plus judicieux de faire appel à un cabinet d’outplacement pour vous aider dans vos démarches.

 

Lire aussi : Réussir un changement de carrière en 8 étapes

 

2. Essayez de trouver des solutions immédiates et sur le long terme

Nous pouvons nous sentir dans une impasse dans notre carrière professionnelle mais il suffit parfois de faire quelques efforts et de relativiser. Certaines personnes n’ont pas forcément besoin de cherche un nouvel emploi mais ont simplement besoin de se sentir plus épanoui dans leur travail actuel.

En outre, les personnes les plus avancées dans leur carrière s’avèrent être celles qui s’attardent sur des problèmes assez complexes. Elles développent d’ailleurs une capacité et une réelle passion pour la résolution de problèmes liées à leur mission qui influent aussi sur la gestion de l’entreprise. C’est ainsi qu’elles parviennent à s’épanouir dans leur travail, en le rendant plus intéressant à leurs yeux.

A titre d’exemple, un responsable financier en début de carrière s’attardera uniquement aux bases de son métier (bilan comptable, facturation etc.) mais après plusieurs années d’expériences, il pourra plus s’ouvrir à l’analyse et à la planification financière. Il sortira de la monotonie de son quotidien et appréciera davantage son travail, qu’il aura su rendre plus intéressant.

Dans le cas où vous avez pris la décision de quitter votre entreprise puis que vous souhaitez y revenir, sachez que le risque zéro n’existe pas. Bien entendu, si le poste que vous occupiez précédemment est vacant et que vous êtes toujours le candidat idéal au moment de votre potentielle réintégration, l’entreprise ne fermera pas ses portes comme nous l’indique Patty McCord. Mais si nous restons un tant soit peu réaliste, lorsque vous vous engagez dans un nouveau projet professionnel et que celui-ci est structuré, il n’y a peu de chances que vous reveniez là-dessus.

Toutefois, il est tout de même judicieux d’assurer vos arrières et de prévoir un plan B.

Lire aussi : Êtes-vous à un carrefour professionnel ?

 

3. Préparez votre transition professionnelle et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel

Vous avez passé les deux étapes précédentes et vous vous retrouvez toujours sans issue ? Pas de panique ! Vous arrivez tout simplement à un point où une réorientation professionnelle est de mise.

Les personnes qui souhaitent effectuer une transition professionnelle en plein milieu de carrière ont un point en commun : elles sont toutes à un moment crucial de leur vie, lié de près ou de loin à un facteur extérieur assez sensible. Qu’il s’agisse d’un évènement de la vie, de la naissance d’un enfant ou encore de la validation d’un diplôme, il y a toujours un élément déclencheur qui engendre une telle décision. Ce type d’évènement majeur crée souvent un électrochoc qui induit une remise en question tant sur le plan personnel que professionnel.

 

Lorsque l’on entreprend de changer de carrière, rester dans une zone de confort n’est pas forcément des plus épanouissant. Le contexte économique actuel fait que la sécurité de l’emploi n’existe plus et il faut savoir prendre des risques. La vie professionnelle devient une autoroute de possibilités sur laquelle chacun peut projeter ses souhaits et bâtir une carrière.

 

Aujourd’hui, le entreprises s’adaptent à ce nouveau monde du travail et les employés sont conscients que l’emploi à vie n’existe plus. Nombreux sont ceux qui sont à la recherche d’une plus grande flexibilité dans leur carrière.

Recruter des personnes reconverties professionnellement a également des avantages pour les entreprises. Ces nouveaux employés ont un champ d’expertise plus large et ont un réel sens de l’innovation et sont particulièrement ingénues. Changer de carrière ne signifie pas que vous perdez vos qualifications déjà acquises, mais au contraire que vous ajoutez de nouvelles compétences à votre actif.

Par ailleurs, il vous faut savoir analyser vos propres compétences et comprendre lesquelles seront les plus pertinentes pour chaque poste que vous visez. Par exemple, lorsqu’un poste requiert des compétences en gestion financière ou une excellente capacité d’analyse, les responsables de recrutement vont plutôt se pencher sur l’expérience générale de la personne afin de déterminer si le candidat a pu gérer intelligemment un projet financier ou non ou a su développer une capacité d’analyse dans un poste précédent.

Une personne passionnée par son travail sera toujours favorisée par rapport à une personne ayant de meilleures qualifications sur le papier. Le travail est rendu plus intéressant et est plus facile à gérer, ce qui contribue à s’épanouir dans sa vie professionnelle.

 

 

Enfin, gardez en tête que nous sommes dans une l’ère du numérique et que développer son réseau n’est jamais anodin – que ce soit en ligne ou non. Ne soyez pas effrayé et n’hésitez pas à aller prendre un café et à échanger sur votre métier et votre carrière avec une personne de votre réseau, en toute simplicité. Apprenez à développer votre réseau au quotidien et ce, pas uniquement lorsque vous souhaitez vous réorienter.

Parfois, il ne s’agit pas de changer totalement de direction mais tout simplement de prendre un chemin différent.


Inspiré de l’article What To Do If You Feel Stuck In the Wrong Career, de Dana Rousmaniere pour le Harvard Business Review

Continuez votre lecture sur notre blog :

Pas de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

 
Laisser un commentaire