VOTRE CARRIÈRE, AVEC PASSION.
MENU
Être rappelé

Être rappelé

Sur la dernière décennie, la mobilité des cadres en France n’est plus à prouver: on constate en effet une recrudescence des flux professionnels dans l’Hexagone. Une tendance est d’ailleurs à noter: une véritable migration nord-sud s’opère, et plus spécifiquement depuis le bassin francilien vers les régions plus ensoleillées.
En outre, le sud de la France connaît une réelle attractivité professionnelle: selon l’APEC, près de 58 % des cadres situés actuellement en Ile-de-france seraient prêts à envisager une mobilité professionnelle vers la région PACA ou la Nouvelle-Aquitaine dans les prochaines années.


Mais quels sont les avantages de la région PACA qui en font un pôle d’attractivité des cadres franciliens ? Voici 3 raisons d’envisager dès à présent le sud de la France pour la suite de votre carrière.


Améliorer votre cadre de vie


Voici l’un des arguments qui pèse le plus lors de la considération d’une mobilité professionnelle. La région PACA séduit pour son climat, mais bien sûr pour ses perspectives d’emploi et de niveau de vie, bien loin du rythme de vie parfois stressant de la région Ile-de-France. Le coût de la vie, généralement plus bas qu’en Ile-de-France, convainc nombreux cadres d’envisager des postes nécessitant une baisse de leur rémunération, mais leur garantissant pourtant un cadre de vie plus agréable, alliant plus facilement vie privée et vie professionnelle. 

 

Des perspectives d’emploi et d’évolution indéniables


C’est avec surprise que l’on constate que les jeunes sont bien plus nombreux à envisager une mobilité dans le sud de la France; ils sont environ 74 % des moins de 30 ans à considérer l’éventualité d’un début ou d’une évolution de carrière dans le sud. En outre, les possibilités d’emploi dans la région PACA en début de carrière professionnelle sont un argument convaincant pour les jeunes professionnels, qui cherchent également un poste leur offrant des possibilités d’évolution plus intéressantes que celles qu’ils trouvaient dans la région francilienne.
En outre, les dispositions à prendre pour opérer cette mobilité (regroupement familial, bien immobilier par exemple)  sont moindres pour les trentenaires que les quinquagénaires, qui sont pourtant 50 % à être séduits par l’idée d’une poursuite de carrière dans la région PACA.


Une région qui recrute


En 2019, la région PACA se classe 3eme en termes de recrutements et attire de plus en plus de candidats aux postes qu’elle offre: les candidats franciliens représentent à eux seuls 23 % du panel de candidatures de la région.
Si les emplois du bassin provençal n’offrent pas nécessairement une hausse de salaire ou d’avantages sociaux, c’est la diversité de son bassin d’emploi qui attire de plus en plus de cadres chaque année.


Nathalie Dive
Consultante en Ressources Humaines et Coach
Morgan Philips Outplacement à Marseille

 

Découvrez les articles de notre blog :

Pas de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

 
Laisser un commentaire