VOTRE CARRIÈRE, AVEC PASSION.
MENU
Être rappelé

Être rappelé

Sam Radocchia, fondatrice de Chronicled, explique pourquoi il faut encourager les salariés à travailler sur les projets qui les passionnent.

Dans une entreprise en croissance, jongler avec des projets annexes et un travail à temps plein est souvent mal vu. Chacun est censé se concentrer sur un seul objectif : développer l’entreprise. Tout travail qui semble dériver de cet objectif primordial est vu sous un jour négatif.

Mais les projets annexes n’ont pas à détourner l’attention de l’entreprise. Ils peuvent être utiles en tant qu’exutoire pour l’énergie créative, comme moyen pour les salariés de se développer et même comme outil pour attirer de nouveaux clients. Tout dépend de la façon dont vous voyez ces projets. S’ils ne sont pas encouragés, vous n’y verrez aucun avantage.

Lire aussi : Les 4 étapes pour atteindre « l’excellence », selon Jeff Bezos d’Amazon

Voyez-le comme une promenade quotidienne. Il est rassurant de prendre le même itinéraire tous les jours car les habitudes réconfortent. Il peut y avoir des différences mineures, mais vous savez généralement à quoi vous attendre. Mais si vous voulez voir quelque chose de nouveau, vous devez prendre des rues différentes. Le chemin habituel peut être fiable et digne de confiance, mais il ne vous mènera jamais hors de votre zone de confort et ne vous aidera pas à voir les choses sous un nouveau jour.

Tout comme les projets annexes, les petites rues peuvent vous inspirer. Voici pourquoi ils sont si importants :

Ne pas se conformer aux normes ouvre de nouvelles opportunités.

Il n’est pas question de partager votre attention entre plusieurs projets chronophages. Honnêtement, 90% de votre temps devraient être consacrés à votre cœur de métier et à ses exigences.

Mais parfois, pour arriver là où vous voulez aller, vous devez adopter une approche qui n’est pas totalement linéaire. Je vais vous donner un exemple. Chronicled a créé une entreprise en tant que projet annexe appelé Blockchain Art Collective (BAC), qui est distinct du travail qu’ils font avec les chaînes logistiques. Récemment, nous avons aidé une organisation à enregistrer des œuvres d’art et des antiquités à travers le Blockchain Art Collective (BAC).

Lire aussi : Comment être efficace après le travail ?

Et maintenant, cette organisation a exprimé son intérêt pour leur savoir-faire en matière de blockchain pour les médicaments pharmaceutiques : l’une de leur solution de base. Ce projet annexe a su être bénéfique à leurs affaires. Ce n’était pas l’itinéraire le plus direct, mais cela a ouvert une opportunité qu’ils n’auraient peut-être pas eue autrement.

Cela peut améliorer la rétention des salariés et la pérennité de l’entreprise.

Les projets annexes consistent à permettre aux salariés de consacrer le temps et les ressources nécessaires pour faire quelque chose de différent. Ces opportunités peuvent varier : soit un congé sabbatique après plusieurs années de dur labeur, soit des pauses plus fréquentes pour que les gens puissent poursuivre leurs intérêts.

Lire aussi : Êtes-vous à un carrefour professionnel ?

Permettre aux salariés d’investir 5% de leur temps au travail dans des projets annexes peut mener à une croissance majeure et à de nouvelles découvertes pour l’entreprise. En fait, les millenials croient en majorité que participer à des projets annexes est bénéfique pour leur carrière. Et les projets extérieurs donnent aux salariés une marge de manœuvre pour travailler en dehors des limites strictes de leur charge de travail quotidienne.

Cet exutoire peut être essentiel pour conserver les salariés à long terme. Le turnover élevé est coûteux, pas seulement financièrement, mais en termes de capital humain que vous perdez et d’impact négatif que cela peut avoir sur le moral des salariés. Donner à votre équipe un exutoire (même un élément lié à son travail) est un bon moyen de favoriser la croissance individuelle et d’empêcher les gens de s’épuiser.

Lire aussi : Comment améliorer sa vie en 100 jours ?

Les idées amélioreront la productivité de votre équipe.

Beaucoup de gens sont effectivement plus productifs lorsqu’ils ont beaucoup de choses à faire. Lorsqu’ils savent qu’ils doivent faire plusieurs choses en une journée, ils travaillent plus dur pour respecter ces délais.

Les projets annexes dans une entreprise n’ont pas à rivaliser avec les objectifs principaux. Idéalement, les membres de l’équipe appliqueront ce qu’ils ont appris de ces projets à leur travail, ce qui leur permettra de trouver de nouvelles idées, de nouvelles opportunités. Cela permet ainsi à l’entreprise d’être plus flexible et innovante !

Source : Thrive Global

Pas de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

 
Laisser un commentaire