VOTRE CARRIÈRE, AVEC PASSION.
MENU
Être rappelé

Être rappelé

Dans cet article, on vous explique pourquoi une désintoxication numérique peut être plus facile et plus bénéfique que vous ne le pensez.

Qu’est-ce qu’une « désintoxication numérique » ?

Le terme désintoxication (ou simplement désintox) numérique, maintenant répertorié sur  dictionary.com, consiste à ne pas utiliser d’appareils numériques ou électroniques pendant un certain temps, dans le but d’éviter les distractions liées à la connexion permanente.

Le numérique affecte-t-il notre état mental?

Derrière le concept de désintox numérique, il y a l’idée que si la technologie facilite nos vies, cela ne nous rend pas nécessairement plus heureux.

En 2012,  l’Université de Göteborg (Suède) a  mené une étude approfondie sur les effets de l’utilisation des ordinateurs et des smartphones et a constaté que l’utilisation excessive pouvait être genérer du stress, des troubles du sommeil et des symptômes dépressifs. Pour ceux qui utilisaient à la fois des ordinateurs et des téléphones portables, le risque était plus élevé.

Comment encourager les salariés à se désintoxiquer?

Certaines entreprises encouragent les salariés à réduire l’usage de la technologie à la maison et à faire des pauses régulières au bureau pour accroître la productivité pendant les heures de travail.

Utiliser la technologie pour travailler au bureau est une chose, mais la technologie peut présenter des inconvénients lorsque l’on travaille à distance : les smartphones peuvent nous permettre de toujours être connectés au travail, mais cela mène les salariés à ne pas pouvoir se déconnecter.

Ce ne sont pas seulement les entreprises individuelles qui s’impliquent dans des initiatives de désintoxication numérique. En France, le gouvernement est intervenu en 2016 en mettant en œuvre la politique du droit à la déconnexion. Les entreprises de plus de 50 travailleurs devaient rédiger des directives sur l’utilisation du courrier électronique et de l’utilisation des smartphones liés au travail en dehors des heures de bureau.

Désintox au travail

En plus d’une désintox numérique à domicile, une alternative consiste à se passer de la technologie au travail. Voici quelques idées pour booster la productivité :

  • Encouragez les pauses régulières de l’écran de l’ordinateur.
  • Organisez des cours de bien-être (comme le yoga) à l’heure du déjeuner, pour aider les salariés à s’éloigner de leur bureau.
  • Organisez des réunions sans technologie, permettant aux salariés de ne compter que sur leur compétence interpersonnelle pour communiquer des idées.

Le directeur général de  TheAdvisorCoach.com, James Pollard, a constaté que la technologie avait un impact négatif sur ses salariés. Pour remédier au problème, il a introduit une nouvelle politique selon laquelle les salariés devaient s’éloigner de toute technologie et faire ce qui leur plaisait tous les jours pendant une heure.

Les bénéfices pour la société ET les salariés

Moins de technologie dans nos vies peut s’avérer bénéfique car cela permet de réduire le stress, augmenter la créativité et, à terme, améliorer les niveaux de productivité.

Gianluca Boncompagni, CEO de Massage Tables Pro, a fait une cure de désintoxication numérique et l’a trouvée bénéfique sur le plan personnel et professionnel :

« Après cinq jours sans toucher à mon ordinateur portable et en laissant mon téléphone en mode silencieux, j’ai passé la semaine la plus relaxante de ma vie. Je suis revenu travailler la semaine suivante avec une énergie renouvelée, un esprit plus clair et des idées nouvelles. Depuis ce jour, je fais une petite cure tous les deux mois pour recharger mes batteries et remettre les choses en marche. »

Conseils sur la désintox numérique

Voici quatre conseils pour commencer une désintoxication numérique :

  • Prenez des pauses : accordez-vous une pause quotidienne «sans technologie» où vous pouvez éteindre vos appareils, oublier vos e-mails et tout ce qui s’y rattache.
  • Priorité : sommeil. Une bonne nuit de sommeil est essentielle pour riposter contre chaque aspect négatif de la technologie. Éteindre vos appareils au moins 30 minutes avant de vous endormir vous rendra plus productif et plus heureux.
  • La désintox numérique sera plus facile si vous la faites à plusieurs.
  • Journée sans technologies: essayez une journée où vous n’utilisez aucun appareil et observez les résultats sur votre humeur et votre bien-être.

Source : Tollfree Forwarding

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

 
Laisser un commentaire