VOTRE CARRIÈRE, AVEC PASSION.
MENU
Être rappelé

Être rappelé

Vous avez seulement une chance de faire bonne impression lors d’un premier rendez-vous professionnel. Être certain de renvoyer la bonne image n’est pas toujours facile. Soyez alors attentif aux quatre erreurs suivantes et vous serez plus à même de faire bonne impression.

  • Un rendez-vous professionnel n’est pas uniquement l’occasion de parler business, mais c’est aussi pour vous le moment de faire bonne impression.
  • Dans cet article, découvrez nos conseils qui vous permettront de mieux vous présenter auprès de vos collaborateurs.
 
 
Trop parler de soi

 

Si vous avez déjà rencontré quelqu’un qui ne parle que de lui sans jamais vous laisser vous exprimer, vous savez à quel point c’est agaçant.

Il est assez facile de tomber dans le piège, particulièrement lorsque vous avez besoin de vous vendre et de mettre en valeur vos capacités professionnelles.

Il n’y a pas de mal à parler de soi, il est même nécessaire de le faire, mais attention de ne pas monopoliser la conversation. Ainsi, vous devez poser des questions à votre interlocuteur et le laisser parler.

 

Ne pas parler assez de soi

 

La conversation que vous menez doit être un véritable échange. Pour cela, vous et votre interlocuteur devez avoir un temps de parole égal. Si vous répondez à ses questions seulement par oui ou par non, il va être difficile de conserver cet équilibre.

Essayez autant que possible de trouver un juste-milieu entre le fait de trop parler de vous et pas assez. Cela vous permettra de mettre en avant vos compétences et vos réalisations sans paraître égocentrique.

 
Trop se plaindre

 

Il est tentant de commencer une conversation en se plaignant. Le mauvais temps persiste, les embouteillages vous fatiguent ou le restaurant était décevant. Il peut sembler intelligent d’essayer de trouver des points communs avec la personne que vous venez de rencontrer dans le but de vous sentir plus à l’aise. Cependant, avoir la réputation de quelqu’un qui se plaint tout le temps peut vous faire du tort. Pour aller encore plus loin, la compassion n’est pas non plus une excellente façon de commencer une relation.

Résistez à l’envie de vous plaindre, soyez positif. Ainsi, vous construirez une meilleure relation et vous aurez donc une meilleure réputation.

 

Être trop proche

 

Vous ne voulez pas seulement parler business, alors vous partagez quelques éléments personnels dans le but d’établir une relation amicale, c’est normal. Mais attention à ne pas faire l’erreur d’être trop proche, vous risquerez d’effrayer votre interlocuteur.

Vous pouvez lui parler de votre dernier voyage mais ne soyez pas trop intime en lui parlant de votre divorce ou de vos histoires personnelles.

 

Faire bonne impression n’est jamais facile. Assurez-vous de ne pas faire une de ces quatre erreurs et vous serez sûr de définir le bon ton lors de vos premières rencontres.

 

Inspiré de l’article 4 Completely Avoidable Mistakes You’re Making When You Meet New People, de Kat Boogaard pour The Muse

Continuez votre lecture sur notre blog :

Pas de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

 
Laisser un commentaire