VOTRE CARRIÈRE, AVEC PASSION.
MENU
Être rappelé

Être rappelé

[recaptcha]

Aine Cain, journaliste spécialiste de la carrière, dévoile les 4 signes qui prouvent que vous devez changer de carrière, car votre emploi ne vous correspond plus.

 

  • L’ennui au travail pourrait se traduire par un bore out, syndrome d’épuisement professionnel pouvant engendrer des séquelles notamment sur votre santé physique…
  • Il est nécessaire de prendre le temps de réfléchir sérieusement à votre avenir professionnel, dans votre entreprise actuelle ou ailleurs.
  • Un cabinet de outplacement pourrait être la solution optimale pour vous aider à booster votre carrière.

Toutes les bonnes choses ont une fin. Parfois, cela passe par quitter un poste que vous aimiez, car il n’est plus assez motivant. Peut-être que le poste a changé, ou alors c’est vous-même qui avez évolué.

En général, il est important de s’écouter et de se faire confiance. Votre petite voix intérieure vous dit de changer de travail, car vous êtes destiné à aller plus loin. Beaucoup de personnes ont tendance à ignorer cette voix, par peur, et à cause de leur incapacité à être clair dans ce qu’elles souhaitent réellement. Il est pourtant fondamental d’écouter cette voix intérieur et de suivre vos instincts.


Quels sont alors les signes qui prouvent que votre emploi ne vous correspond plus ?

Vous avez perdu votre motivation

C’est probablement le signe le plus significatif. Vous n’apprenez plus de nouvelles choses et vous ne relevez plus les défis qui vous motivaient au début. Vous stagnez et vous avez fait le tour de votre poste.

Vous ne vous ennuyez pas seulement de temps en temps, mais cet ennui est plus profond, plus régulier ce qui provoque une certaine appréhension lorsque vous allez au travail. Votre travail est devenu machinal, vous avez la sensation que votre travail peut être remplacé par de l’intelligence artificielle, par un robot. Évidemment, votre expertise et vos compétences se sont développées tout au long de votre travail, mais vous ressentez la sensation inverse, notamment au vu du nombre de fois où vous avez été amené à répéter les mêmes actions encore et encore.

Parfois, les avantages tels que les augmentations, les primes, les bonus ou encore un nouveau bureau peuvent améliorer la situation pour un temps. Mais quand plus rien ne vous satisfait, c’est qu’il est bel et bien temps de changer. Malheureusement, certaines personnes ont peur de l’inconnu et préfèrent rester dans leur zone de confort. Plus tard, elles regrettent de ne pas avoir changé de poste et sentent qu’elles sont passées à côté de quelque chose. Osez prendre votre avenir en main !

 

Vous n’avez aucune possibilité d’évolution

Les personnes qui pensent que leur emploi ne leur correspondent plus devraient avoir recours à cet exercice, afin d’être sûr de faire le bon choix. Si c’est votre cas, cet exercice vous aidera à savoir si vous êtes tout bonnement dans une mauvaise passe ou si quelque chose ne va vraiment plus dans votre travail. Voici nos conseils :

1 – Recherchez le travail de vos rêves correspondant à vos compétences et vos envies.

2 – Identifiez précisément en quoi le poste consisterait. Pour cela, vous devez vous demander quel serait votre rôle, quel serait votre salaire, où se situerait l’entreprise, etc.

3 – Comparez le poste de vos rêves à votre emploi actuel et identifier les points similaires et les points qui diffèrent.

4 – Voyez si les différences peuvent être corrigées dans votre emploi actuel. Si ce n’est pas possible, c’est que c’est le moment de changer de travail.


Lire aussi : Les 8 bonnes habitudes qui assureront votre réussite professionnelle


Vous ne cessez de penser au poste de vos rêves… et ce n’est pas votre emploi actuel !

Si vous êtes enthousiaste à l’idée de quitter votre poste et votre entreprise afin de poursuivre ce que vous aimez réellement, cela signifie que vous êtes prêt à changer de position.

Les personnes qui aiment leur travail possèdent des sortes de « super-pouvoirs » que les autres n’ont pas. Ils ont l’énergie et la résistance pour travailler des heures sur des projets complexes. Ceux qui détestent leur travail peuvent faire semblant, mais lors des périodes de « rush », leurs performances seront en déclin contrairement à ceux qui aiment leur travail. Choisissez alors un emploi qui vous fasse rêver et qui vous satisfera pleinement.

 

Vous avez de meilleures offres

Recevoir des offres de la part d’autres entreprises est le signe que vous êtes un candidat attractif, surqualifié et trop expérimenté pour votre emploi actuel. Vous allez réaliser qu’obtenir une promotion est un rêve lointain ou ne vous intéressera plus, et vous déciderez alors de changer d’emploi.

Si votre emploi ne vous satisfait plus, mais que vous ne recevez pas d’offre d’embauche, il serait judicieux de faire de discrètes recherches d’emploi. Vous devez alors trouver un moyen afin de réaliser votre recherche d’emploi tout en maintenant votre productivité dans votre travail.

Il y aura toujours des emplois sur le marché qui vous permettront de vous épanouir. Sortez de votre zone de confort et prenez des risques afin de connaître le réel succès.

 

Inspiré de l’article 4 Signs Your Job Isn’t For You Anymore, de Aine Cain pour Business Insider.

 

Articles pouvant vous intéresser :

Pas de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

 
Laisser un commentaire