VOTRE CARRIÈRE, AVEC PASSION.
MENU
Être rappelé

Être rappelé

Lily Zhang est responsable du développement professionnel des étudiants diplômés du Massachussets Institute of Technology. Elle a acquis une expertise en recrutement qu’elle partage dans ses articles. 

 

  • Un entretien d’embauche est l’occasion parfaite d’exposer vos compétences.
  • Il ne suffit pas uniquement de montrer votre motivation et votre connaissance de l’entreprise.
  • Découvrez comment montrer au recruteur que vous êtes le candidat idéal pour un poste.


Je n’aime pas spécialement poser cette question, même lors d’une simulation d’entretien et je me demande pourquoi les responsables de recrutement la posent lors d’un réel entretien. En réalité, il s’agit d’une des questions les plus courantes posées lors des entretiens.

La bonne nouvelle est que, malgré l’ampleur et la complexité de la question, c’est une excellente occasion de montrer que vous êtes un bon candidat. Cela vous permet de parler de vos compétences et de montrer que vous êtes en adéquation avec la culture d’entreprise 

 

Voici les trois stratégies pour répondre à une question aussi ouverte.

 

1- Vos intérêts sont compatibles avec ceux de l’entreprise

 

Une des manière d’appréhender cette question consiste à croiser les enjeux du responsable du recrutement avec les vôtres. En d’autres termes, vous devez faire comprendre à votre interlocuteur qu’il recrutera un employé enthousiaste possédant les compétences requises pour le poste. Vous devez montrer que vous serez un bon élément pour l’entreprise et que vous pourrez construire votre avenir, faire bon usage de vos compétences tout en pensant à la prochaine étape de votre carrière.

La clé ici est de ne pas oublier ce deuxième aspect, tout aussi fondamental : parler de vous. Trop de gens commettent l’erreur de ne lister que les avantages pour l’employeur. En entrant dans les détails, vous expliquerez pourquoi vous restez motivé et quels seront les avantages pour votre propre personne – et c’est bien une caractéristique que les recruteurs recherchent.

Lire aussi : 3 étapes pour répondre à la question « pourquoi voulez-vous cet emploi » 

 

2- Vous avez une réelle connaissance de l’entreprise

 

Certains recruteurs le préciseront, d’autres non, mais sachez que la réelle question est la suivante : « Pourquoi devrais-je vous embaucher vous et pas un autre? » Si vous estimez que vous avez déjà suffisamment exposer vos compétences et votre expérience professionnelle, il se peut alors que la meilleure approche pour vous est de montrer ce que vous avez à offrir, par rapport à d’autres candidats. Supposons que d’autres candidats sont tout aussi qualifiés que vous, il est bon d’insister sur votre dévouement au poste.

Pour ce faire, montrez que vous avez une connaissance approfondie du secteur et une idée de la manière dont vous pourriez vous intégrer. Cela nécessite un travail de recherche sur l’entreprise au préalable, afin que vous soyez capable de parler de son histoire, sa culture et surtout comment vous vous intégreriez dans les équipes. 

Approfondir votre connaissance sur l’entreprise d’accueil a plusieurs objectifs. Cela vous permet de montrer votre enthousiasme pour le poste et cela montrera que vous êtes un candidat suffisamment investi dans votre travail.

Lire aussi : Inversez les rôles : posez des questions au recruteur

 

3- Vous trouvez toujours des solutions aux problèmes

 

Souvent, les entreprises sont amenées à recruter lorsqu’elles ont un problème à résoudre. Dans vos réponses, allez droit au but et expliquez comment vous pouvez apporter une solution immédiate à un problème auquel est confronté l’entreprise.

Ne vous attardez pas sur le passé, concentrez vos efforts sur l’avenir et expliquez comment vous pouvez faciliter la vie de l’enquêteur en réglant son problème le plus important. Cela montre que vous êtes avant-gardiste, que vous saurez vous adapter aux équipes et que vous êtes prêt à vous lancer.

 

La prochaine fois que vous serez confronté à cette question en entretien, adoptez l’une de ces stratégies pour vous démarquer de la concurrence. Ainsi, le recruteur gardera en mémoire la façon dont vous avez été sûr de vous et imperturbable.


Article inspiré de l’article 3 Better Ways to Answer « Why Should We Hire You? » par Lily Zhang pour The Muse

 

Continuez votre lecture sur notre blog :

Pas de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

 
Laisser un commentaire