VOTRE CARRIÈRE, AVEC PASSION.
MENU
Être rappelé

Être rappelé

[recaptcha]

 

James Mayr est écrivain et chef de produit qui rencontre souvent la même problématique : combiner ses différents intérêts au sein de sa vie professionnelle. 

Dans cet article, Mayr explique comment se reconvertir professionnellement sans renoncer à ses passions.

 

La question que l’on se pose souvent est :

Je souhaite depuis longtemps changer de carrière, et je m’intéresse à beaucoup de sujets sans pour autant avoir d’expérience professionnelle pertinente. Je ne sais pas comment aller de l’avant. Un conseil ?

Et voici la réponse que je donnerai :

Étant moi-même un reconverti professionnel et quelqu’un ayant énormément d’intérêts divers , je peux parfaitement comprendre. J’ai commencé ma carrière en tant qu’auteur, avant de finalement devenir chef de produit. J’ai également joué dans un groupe de rock, mené une campagne de financement pour un jeu de société, et appris à coder. La manière dont je vois les choses, est que vous pouvez soit trouver un nouveau chemin de carrière qui corresponde à vos différentes passions et intérêts, soit trouver du temps pour cela en dehors de votre emploi.

Il semble que vous penchiez davantage pour la première option, bien que j’admette qu’il puisse être difficile de trouver un passe-temps épanouissant et qui paie toutes vos factures. Je vais donc vous suggérer quelques étapes pour vous aider à avancer dans la bonne direction.

Premièrement, réservez-vous du temps libre pour ce que vous aimez. Pour moi, cela signifiait aller à des sessions libres dans un studio de musique local et m’inscrire pour des marathons gratuits de code aux quatre coins de la ville. L’objectif étant ici de voir si passer vos samedis à poursuivre vos passions est suffisant ou si cela ne fait que nourrir votre envie d’en faire votre carrière à part entière.

En plus de cette découverte de soi, vous développez également vos compétences. Plus vous consacrez de temps à quelque chose, plus vous vous améliorez et plus vous apprenez sur ce que vous aimez vraiment.

 

PLUS VOUS CONSACREZ DE TEMPS A QUELQUE CHOSE, PLUS VOUS VOUS AMÉLIOREZ ET PLUS VOUS APPRENEZ CE QUE VOUS AIMEZ VRAIMENT

 

Peut-être que le plus important sera les rencontres que vous ferez au fur et à mesure les connexions que vous construirez à ce stade seront indispensables si vous décidez de vraiment en faire votre carrière. Si le loisir occasionnel ne vous suffit pas, demandez au réseau que vous venez de développer pour découvrir où se trouve les prochaines opportunités.

Vous aurez également besoin d’apprendre et de pratiquer, pour que vous puissiez être prêts quand la bonne opportunité se présentera. Pour moi et mes collègues musiciens, cela signifiait des répétitions régulières, tout en cherchant des soirées à micro ouvert, construire une présence sur les réseaux sociaux, et solliciter des concerts payés. À ce stade, vous êtes essentiellement freelance à vos heures perdues. Peu importe l’industrie dans laquelle vous essayez d’entrer, la partie la plus difficile est de trouver des clients qui vous paieront.

Dans certains cas, votre carrière de rêve pourrait être juste de l’autre côté d’une simple formation officielle. Un de mes amis a quitté son emploi pour suivre un camp d’entraînement avec l’objectif de devenir développeur. Un autre a réalisé un stage de six mois dans une nouvelle industrie pour aiguiser ses compétences.
Personnellement, j’ai été chanceux que le journal The Muse ait besoin de bras supplémentaires dans leur équipe produit, donc j’ai eu l’opportunité d’occulter certains chefs de produit, et de les aider dans leurs projets.

Finalement, vous avez construit votre CV à travers des formations qualifiantes, du travail freelance, ou une longue liste de projets passionnés et de qualité – il est temps de trouver votre emploi de rêve.

Pour moi, cela est venu en plein milieu d’une conversation avec les ressources humaines et l’équipe produit, car j’étais en demande de mobilité interne. Mais pour la plupart, cela signifie des tonnes de candidatures et d’entretiens dans un nouveau secteur, ce qui peut être intimidant. Je vous recommanderais de tirer parti du réseau que vous avez construit, puisqu’un autre peut avoir un ami dans une entreprise qui embauche. De plus, ce portefeuille de projets récents est un moyen puissant de renforcer votre discours de changement de carrière.

La partie la plus difficile désormais, sera de combattre le syndrome de l’imposteur. Au lieu de comparer vos antécédents de carrière avec ceux de “professionnels” qui ont étudié pour travailler dans ce domaine ou qui ont fait ça pendant des années, pensez à vos propres progrès. Concentrez-vous sur tout ce que vous avez appris  et la rapidité avec laquelle vous avez appris  et assurez vous de garder le rythme à mesure que vous poursuivez chaque nouvelle opportunité.

 

Au lieu de comparer vos antécédents de carrière avec ceux de “professionnels” qui ont étudié pour travailler dans ce domaine ou qui ont fait ça pendant des années, pensez à vos propres progrès
____________________________________

 

Le chemin de votre passion à votre profession est différent pour chacun. Peut-être serez-vous satisfaits de vendre vos produits sur une boutique en ligne ou de compléter par des missions de freelance ou peut-être que vous choisirez d’en faire un véritable changement de carrière.

Gardez un esprit ouvert et connectez-vous avec d’autres personnes talentueuses dans votre nouveau domaine, et je suis confiant que vous vous sentirez plus accompli que vous changiez ou non de carrière au bout du compte.

Pas de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

 
Laisser un commentaire