VOTRE CARRIÈRE, AVEC PASSION.
MENU
Être rappelé

Être rappelé

Kathryn Vasel, journaliste évoque dans cet article comment bien construire son CV, pour qu’il capte directement l’attention du recruteur.

 

Vous avez sept secondes pour faire impression avec votre CV. Chaque seconde doit donc compter.

« Les sept premières secondes qu’un recruteur passe sur votre CV sont décisives pour savoir s’il vous apprécie ou non », a déclaré Olivia Jaras, coach en recrutement. « La personne passe le reste du temps à essayer de corroborer cette première impression. »

 

O. Jaras est la fondatrice de la société Salary Coaching for Women, qui aide les clients à être embauchés et à négocier leurs salaires. Votre CV ne se limite pas à vous faire interviewer, il joue également un rôle dans la détermination de votre salaire, a-t-elle déclaré.

C’est pourquoi le format, le choix des mots et le ton sont importants pour amener le lecteur de votre côté. Un bon CV ne doit pas être ressenti comme trop envahissant, agressif ou assertif.

Voici comment créer un CV qui vous permettra de vous engager :

 

L’en-Tête: restez simple

Votre nom
Numéro de téléphone | email@abc.com

 

L’entête de votre CV est un bien précieux. Tout ce dont vous avez besoin, c’est votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique.

« S’ils ont besoin de votre adresse, ils la trouveront ou la demanderont », nous dit Olivia Jaras.

Elle met en garde contre une utilisation excessive des polices et des couleurs.

 

Le résumé: dites-leur qui vous êtes

Un expert de la biotechnologie avec presque 2 décennies d’expérience. J’ai eu l’opportunité de jouer un rôle clé dans de nombreux programmes de recherche et développement médicamenteux. Bien que j’ai travaillé dans toutes les sphères du médicament, j’ai trouvé ma niche dans la recherche de partenariat et de financement de projets.

Cette première partie d’un CV devrait comprendre deux ou trois phrases décrivant qui vous êtes et où vous en êtes dans votre carrière, vos forces et vos capacités. C’est la meilleure façon de répondre aux besoins de l’employeur.

« Vous devez donner le ton de manière à être apprécié et que les recruteurs soient heureux de continuer à vous lire », a déclaré Olivia Jaras. Montrez à la société la valeur que vous apportez. Lisez attentivement l’offre d’emploi pour trouver des indices sur ce que recherche l’employeur.

Utiliser des phrases comme « eu la chance » vous rend plus reconnaissant et plus accessible, selon Olivia Jaras. Si vous deviez dire » j’ai dirigé …  » la façon dont vous vous présentez est très différente et pas du tout reconnaissante

Olivia Jaras conseille de mettre en italique le paragraphe de résumé. Cela montre que c’est l’introduction du CV, et cela donne le ton.

 

Expérience: dites-leur ce que vous pouvez faire

C’est le seul endroit où vous pouvez vous vanter avec précaution.

La section Expérience devrait inclure vos postes actuels et passés, vos responsabilités et vos réalisations.

Énumérez deux ou trois points de responsabilité pour chaque poste. Le premier point devrait préciser ce que vous avez fait, les points suivants montrant comment vous l’avez fait. Entrez dans une description plus détaillée la manière dont vous avez accompli votre travail, par exemple, quelles stratégies avez-vous mis en œuvre?

Ensuite, énumérez deux ou trois réalisations qui donnent des métriques et des résultats spécifiques qui résonneront auprès du lecteur, a expliqué Olivia Jaras. Utilisez des chiffres si vous le pouvez. Publiez-les afin que quelqu’un puisse comprendre le succès et l’impact de ce que vous faites, pour faciliter l’assimilation.

 

À mon propos: terminez sur une note positive

Après 8 ans dans l’armée, j’ai décidé de quitter le secteur militaire et de voyager autour du monde pendant un an. C’est lors de cette période que j’ai développé ma passion pour les avions et les collections de timbres. A ce jour, mon timbre le plus ancien provient d’une lettre postée depuis le Titanic, la veille de son naufrage. J’apprécie le bon café et j’aime danser la salsa.

Terminer votre CV avec des informations personnelles dans une section « à propos de moi » peut vous aider à vous rendre plus mémorable.

Il n’y a rien de mal à être connu comme le  » collectionneur de timbres ». Cela vous donne de la personnalité, cela laisse une impression et cela peut aussi vous aider à conclure un entretien.

Ecrivez sur des passe-temps uniques ou des objectifs personnels que vous avez récemment atteints. Cela n’a rien de trop élaboré ou excessif.

Peut-être que vous venez de commencer à faire du jogging. Olivia Jaras avait un client qui avait décroché un emploi chez Google et le recruteur lui avait dit que ce fut un choix difficile à faire entre elle et un autre candidat, mais qu’elle avait finalement été choisie parce qu’il était difficile d’ignorer son passe-temps d’accordéoniste. Le responsable du recrutement lui a dit que cette information les avait convaincu.

 

Article inspiré de l’article Want to get hired? Your résumé should look like this par Kathryn Vasel pour CNN Business.

 

Lire aussi :

8 comportements à adopter pour être ultra-performant

9 façons simples de renforcer votre confiance quand vous en avez le plus besoin

Travail et vie privée: n’attendez pas le mauvais moment pour trouver l’équilibre

 

 

 

Pas de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

 
Laisser un commentaire