VOTRE CARRIÈRE, AVEC PASSION.
MENU
Être rappelé

Être rappelé

 

 

Rebecca Muller est assistante d’édition. Pour augmenter sa productivité lors de réunions d’équipe, Rebecca a analysé les techniques des grands dirigeants et personnalités publiques, afin d’en tirer le meilleur parti et gagner en efficacité dans son travail.

Si vous avez déjà tenu une réunion au travail, vous avez probablement compris que son succès dépend de bien plus que des slides que vous présentez. Partager vos idées devant une salle de collègues et les garder engagés peut être décourageant et extrêmement stimulant. De nombreux dirigeants d’entreprise prospères ont mis au point leurs propres règles et rituels innovants pour organiser une réunion efficace. Il est donc intéressant de noter quelques remarques de la part des personnes qui ont étudié en profondeur ce processus.

De Jeff Bezos à Oprah, voici comment les personnes les plus productives animent des réunions:

Jeff Bezos applique la «règle des deux pizzas»

La première étape de la planification d’une réunion est de décider qui inclure, et ce choix seul peut déterminer la variété des voix et des opinions exprimées dans la salle. Au siège d’Amazon, Jeff Bezos, directeur général, applique la «règle des deux pizzas», qui dissuade les employés de tenir des réunions nécessitant plus de deux pizzas pour nourrir toute l’équipe. Selon Bezos, cette règle peut aider à améliorer la productivité, permettre aux membres de partager leurs points de vue uniques et d’empêcher les gens de participer à une série de réunions sans fin qui ne sont pas immédiatement pertinentes pour leur travail.

Oprah Winfrey pose trois questions pour définir une intention

Avant de commencer chacune de ses réunions, Oprah Winfrey pose trois questions: «Quelle est notre intention pour cette réunion? Qu’est-ce qui est important? Qu’est-ce qui compte?» En fixant dès le départ un objectif précis, Winfrey optimise le potentiel de toutes les personnes présentes dans la pièce, y compris elle-même. Elle explique que cela peut vous permettre de voir votre travail comme positif et percutant, et de tirer le meilleur parti de vos réunions avec vos collègues. «Quelque soit votre intention, c’est votre intention», a-t-elle déclaré dans un discours prononcé à Salt Lake City cette année. « Appliquer ce principe a changé la trajectoire de toute ma vie. »

Warren Buffett travaille activement à améliorer son discours en public

Nous supposons généralement que les grands leaders sont naturellement capables de captiver des auditoires, mais, selon Warren Buffett, investisseur à succès, cette compétence ne lui est pas venue naturellement. Il suggère également que tout le monde devrait s’entraîner à parler naturellement en public. « Je pense que la capacité de communiquer, à l’écrit comme à l’oral, revêt une importance capitale », a-t-il déclaré. « Je serais malade physiquement si je me forçais à améliorer mon discours, au lieu que cela me vienne instinctivement. » Buffett dit qu’il a travaillé sur cette technique à mesure qu’il grandissait, et que cela l’a aidé à organiser des réunions plus efficaces.

Sheryl Sandberg prend des notes et les garde personnelles

La COO de Facebook, Sheryl Sandberg, organise régulièrement des réunions en tête-à-tête avec ses employés. Elle utilise ces brefs entretiens personnalisés pour écouter les idées de chacun et rester productive. L’année dernière, David Fischer, collègue de longue date de Sandberg, vice-président des partenariats commerciaux et marketing de Facebook, a déclaré au Wall Street Journal que Sandberg apportait un petit cahier «qui tient dans la paume de la main» à chacune de ses réunions. «Elle a des listes pour chaque personne aussi bien que pour elle-même», a-t-il expliqué. « Donc, quand je vais en rendez-vous avec elle … elle tournera son cahier à la page de mon nom et il y aura écrit un ensemble de problèmes et de projets … C’est efficace. »

 

Article inspiré de l’article How the Most Productive People Lead Meetings par Rebecca Muller pour Thrive Global.

Lire aussi :

8 comportements à adopter pour être ultra-performant

9 façons simples de renforcer votre confiance quand vous en avez le plus besoin

Travail et vie privée: n’attendez pas le mauvais moment pour trouver l’équilibre

 

Pas de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

 
Laisser un commentaire