VOTRE CARRIÈRE, AVEC PASSION.
MENU
Être rappelé

Être rappelé

 

Melanie Mannarino est écrivain et éditrice. Dans cet article, Melanie Mannarino explique comment replacer ses relations sociales au centre de ses objectifs professionnels, pour devenir plus productif, plus épanoui et plus serein.

 

Dans une société de plus en dépendante des technologies, il existe une véritable clé du succès personnel et professionnel: les relations que vous construisez avec des collègues.

En ce qui concerne la satisfaction au travail, les avantages matériels tels que l’abonnement à la salle de sport ou le kombucha à volonté ne vont pas très loin. Au lieu de cela, la base du succès personnel découle de quelque chose de beaucoup plus simple: des relations significatives.

«Le fait d’avoir de solides relations au travail est l’un des meilleurs facteurs de prédiction du bonheur, du succès et de la santé, ce qui en fait un investissement de temps et de ressources exceptionnel», a déclaré Shawn Achor, chercheur à Harvard et fondateur de Goodthink, une entreprise qui aide à relier la recherche sur le bonheur et le succès avec des stratégies de la vie réelle, pour atteindre les deux aspects. «Dans le cadre de mes recherches sur les étudiants de Harvard, j’ai constaté que le lien social constituait le facteur le plus déterminant de leur bonheur au milieu d’un environnement hyperconcurrentiel. Google a découvert que le facteur le plus important du taux de réussite d’une équipe était la cohésion sociale de l’équipe. Et dans des recherches séparées, le lien social était aussi prédictif de la longévité que le tabagisme ou l’hypertension artérielle. « 

La technologie en constante évolution apporte des avantages incroyables sur le lieu de travail, mais elle souligne également l’importance des interactions en face à face, explique Arianna Huffington, fondatrice et directrice générale de Thrive Global. «Nous entrons dans une période d’automatisation accrue, d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle ce que certains appellent la quatrième révolution industrielle», dit-elle. «L’une des principales conséquences de l’introduction de cette technologie sur le lieu de travail sera la prime accordée aux qualités humaines essentielles, telles que la créativité, la prise de décision, l’empathie et la collaboration.»

Il est sage que les entreprises accordent plus d’attention à la création de liens entre leurs employés. «Le capital humain d’une entreprise est sa ressource la plus importante. Créer des moyens pour que les employés se connectent est le moyen de libérer leur potentiel et de tirer le meilleur parti de leurs talents », dit Lakshmi Rengarajan, directrice de la relation en milieu de travail chez The We Company. Ainsi les humains sont fait pour être en relation, échanger. C’est un élément essentiel de notre bien-être et, comme le montre la recherche, l’établissement de liens sociaux solides est profondément important pour notre santé physique et mentale.

L’établissement de liens plus solides en milieu de travail n’est pas un processus évolutif; c’est plus un état d’esprit permanent. «Nous devons tous intérioriser l’idée que la relation est une pratique», déclare Lakshmi Rengarajan. Pour changer votre mentalité dans un endroit plus connecté, voici quelques moyens de voir régulièrement l’humanité des autres et de récolter les avantages personnels et professionnels qui en découlent.

 

  • Écoutez attentivement lorsque les gens se présentent. «Dire le nom de quelqu’un correctement est l’une des premières choses les plus humanisantes que vous puissiez faire pour établir des liens», déclare Rengarajan. Entendre les gens quand ils se présentent (et sans demander un raccourci ou un surnom, vous pourriez les appeler à la place) leur donne le sentiment d’être valorisés en tant qu’individus.

 

  • Ayez une conversation où vous écoutez majoritairement. Cela consiste à ne jamais sous-estimer le pouvoir du silence pour aider une conversation à prendre une nouvelle tournure et donne un virage révélateur. Au lieu de partager votre opinion ou de changer de sujet, donnez à l’autre personne une chance d’aller plus loin.

 

  • Souriez aux autres en marchant dans le couloir. C’est un acte simple qui peut ouvrir la porte à une interaction plus profonde, explique Chris Juliano, directeur du recrutement pour le Jellyvision Lab, une société de logiciels de communication interactive pour les employés basée à Chicago. « Cela vous sort de la tête, même si vous êtes occupé », dit-il. «Vous êtes soudainement plus accessible. Présentez-vous ensuite, même si vous êtes dans l’entreprise depuis un an. »Le reste provient de là.

 

  • Interrogez un collègue sur sa vie en dehors du travail. Ceci est un autre Micropas de Thrive qui peut aider à développer l’empathie. Même une petite conversation dans la cuisine du bureau ou une brève discussion avant une réunion (sur des sujets allant de la famille aux animaux domestiques, en passant par les loisirs et les équipes sportives préférées) peut vous permettre de voir un côté différent d’un collègue.

 

  • Chaque jour, établissez une connexion avec une personne avec laquelle vous ne passez normalement pas beaucoup de temps. Qu’il s’agisse d’une nouvelle connexion avec un collègue avec lequel vous ne travaillez pas en étroite collaboration ou d’une reconnexion avec une personne avec laquelle vous n’êtes plus en contact depuis longtemps, ce micropas est vraiment rentable. Dans une conférence qu’elle a donné aux employés lors du Sommet mondial de WeWork en janvier, Rengarajan a exhorté le public à donner suite à cette suggestion stéréotypée et vague: «Nous devrions prendre un café bientôt. »

 

  • Connectez-vous avec vous-même. En fin de compte, dit Huffington, votre lien avec les autres est aussi fort que votre lien avec vous-même. «Les vraies relations ne sont pas construites à travers des écrans. Créez du temps libre pour vous afin de pouvoir débrancher, recharger et vous sentir prêt à vous engager.

 

 

Article inspiré de l’article How to Build Workplace Connections That Help Us Succeed par Melanie Mannarino pour Thrive Global.

 

Lire aussi : 

Interview avec Martine Tiffault Molina, coach chez Morgan Philips

10 façons d’améliorer votre profil LinkedIn en cinq minutes

Transformer son lieu de travail en un environnement agréable et sain

Pas de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

 
Laisser un commentaire