VOTRE CARRIÈRE, AVEC PASSION.
MENU
Être rappelé

Être rappelé

 

motivation-mail-mpg

Jenny Foss, spécialiste en ressources humaines et fondatrice du site jobjenny.com nous révèle la différence entre une lettre de motivation et le mail qui l’accompagne pour une candidature.

 

Quand vous postulez à une offre d’emploi, assurez-vous de bien faire les choses. Utilisez les bons mots clés, le bon message et le bon format. Trouvez les bons mots pour votre lettre de motivation.

Mais surtout, visez juste dès la première approche. Bien sûr, il y a tellement de facteurs à considérer et des choses sur lesquelles vous doutez lorsque vous postulez.

Devriez-vous faire la lettre de motivation dans le corps du mail, ou l’attacher séparément ? (Ou les deux ?) Vous adressez-vous à la personne par son prénom, son nom, ou plutôt son titre ? (Est-ce la même règle pour les deux ?)

A quel point devez-vous être formel ? Existe-t-il un bon ou un mauvais format pour les lettres de motivation et les mails ? La lettre de motivation doit elle être d’une page ou plus ? Combien de mots doit comporter le mail d’introduction?

Respirez profondément. Voici ce que vous devez savoir:

Lire aussi: Les 4 signes qui montrent que votre emploi ne vous correspond plus

 

La lettre de motivation dit-elle être en pièce jointe ou dans le corps du mail ?

La lettre de motivation, doit être soit en pièce jointe, soit dans le corps du mail, jamais les deux.

Si vous demandez à 10 recruteurs ce qu’ils préfèrent, vous obtiendrez sûrement cinq qui diront « en pièce-jointe » et cinq qui vous diront « dans le corps du mail ». Mais presque tous diront que ça ne changera pas grand chose. Et donc vous ne devez pas vous inquiétez.

Personnellement, je préfère mettre la lettre de motivation dans le corps du mail parce que cela donne l’occasion de faire une première impression forte et mémorable dès que les recruteurs ouvrent leur boîte mail.

Vous pouvez attirer quelqu’un avec une première phrase incroyable, et ensuite montrer comment vous pouvez être utile à l’équipe.

Si, malgré tout, vous décidez de faire une lettre de motivation en pièce jointe, vous devez être bref dans le corps du mail et diriger le lecteur vers les pièces jointes.

Exemple : « J’ai appris que vous êtes à la recherche d’un chef de projet senior avec une expérience de commerce électronique et une connaissance de Jira. C’est moi. Mon curriculum vitae ci-joint et ma lettre de motivation décrivent mes qualifications pour le rôle. Merci beaucoup de votre considération. J’espère avoir de vos nouvelles bientôt! »

Restez bref. Ceux qui recrutent ne seront pas ravis d’avoir à lire un courriel super long et toutes vos pièces jointes.

Enfin, ne pensez même pas à mettre la lettre de motivation à la fois dans le mail et la pièce jointe. C’est juste ridicule (et vous donne l’air totalement indécis).

Maintenant que vous avez compris cela, répondons aux autres questions qui dérangent :

 

Est-ce que j’utilise une salutation avec le nom ou une expression plus formelle?

 

En fait, cela dépend de l’entreprise.

En toute sincérité, il est préférable d’évaluer le ton et le style de l’organisation que vous tentez de rejoindre, puis de deviner quelle formule  serait la plus appropriée et appréciée. Vous pouvez le faire assez facilement en consultant le site Web de l’entreprise et sa présence sur les médias sociaux.

Rappelez-vous, vous ne serez embauché pour ce prochain travail que si (et seulement si)  le recruteur pense que vous êtes la réponse à ces trois questions :

 

  • Peut-il faire ce travail?
  • Est-il bien ?
  • Va-t-il s’intégrer ici?

 

Présentez-vous d’une manière qui laisse croire que vous êtes la bonne personne pour ce poste.

 

Lire aussi: Les 4 signes qui montrent que votre emploi ne vous correspond plus

 

Un style conversationnel est-il autorisé?

 

En général, je pense que les demandeurs d’emploi sont un peu trop enthousiasmés par le mot «correct» et finissent par perdre de vue le fait qu’il y a une personne réelle qui recevra votre candidature (en supposant que vous envoyez directement votre demande par mail).

Vous savez quoi ? Les gens aiment la lecture conversationnelle. Ils savent quand un candidat est authentique, agréable et intéressant.

Ceci dit, à moins que vous postuliez pour un rôle au sein d’une industrie ou d’une organisation extrêmement conservatrice ou structurée, un style conversationnel est autorisé. Certes, il ne s’agit pas de sortir un tas d’expressions argotiques qui pourraient offenser, mais c’est plutôt de faire lire votre lettre de motivation ou votre introduction comme si vous étiez une vraie personne.

Assurez-vous d’indiquer clairement, dans les deux cas, pourquoi vous voulez travailler pour cette entreprise, et surtout pourquoi vous devez être choisi.

 

La règle d’une page pour les lettres de motivation est-elle toujours vraie? Qu’en est-il des mails ?

Je vous suggère tout simplement d’être authentique pour vous faire rapidement apprécier du recruteur. Par la suite, énoncez précisément comment et pourquoi vous seriez le candidat idéal pour ce poste.

Si vous préférez faire une lettre de motivation d’une page, vous en avez le droit. L’essentiel est de se débarrasser de tout bavardage inutile et ennuyeux.

Pour le mail, encore une fois, allez à l’essentiel sans  être redondant si vous joignez également une lettre de motivation.

Vous pouvez avoir toutes les choses dont vous rêvez. Utilisez consciencieusement les détails qui comptent vraiment, et préparez-vous à intégrer l’entreprise.

Pour des informations sur nos prestations d’outplacement: 01 40 73 89 87 ou contact@morganphilips.com

 

Source : The muse

 

Lire aussi:

Les erreurs à ne pas faire lors d’un premier rendez-vous professionnel

Si vous utilisez LinkedIn comme un CV digital, vous faites erreur

Les 5 qualités des meilleurs entrepreneurs

Les phrases qu’un recruteur n’aime pas entendre

Pas de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

 
Laisser un commentaire