Morgan Philips Group acquiert les activités de recrutement d'Hudson en Europe

Voir
VOTRE CARRIÈRE, AVEC PASSION.
MENU
Être rappelé

Être rappelé

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

lieu de travail

Marcel Schwantes, entrepreneur et consultant en coaching d’entreprise, explique comment « assainir » son environnement de travail. La clé est assez évidente : engager des gens sains et appréciables.

Avez-vous remarqué que les personnes les plus appréciables que vous connaissez sont souvent également les plus honnêtes ? Pensez-vous qu’il y aurait une corrélation ? C’est fort possible…

Les personnes les plus honnêtes sont appréciées car elles sont généralement justes, attentionnées, respectueuses, à l’écoute des autres et exigeantes avec elles-mêmes.

Ces personnes n’essayent pas de vous manipuler et n’ont pas recours à des comportements passifs-agressifs pour faire passer un message. Elles sont tout simplement franches et directes.

Au travail, peu importe que votre équipe soit talentueuse et compétente ; si ses membres ne montrent pas les caractéristiques de savoir-vivre lorsqu’il s’agit de travailler en équipe, vous aurez souvent affaire à des histoires de conflits, de coups de poignards dans le dos, de rumeurs et de trahisons.

Comment transformer son lieu de travail en un endroit agréable

La solution pour qu’un lieu de travail toxique – où des collègues se disputent et où les patrons abusent de leur pouvoir – se métamorphose en un environnement agréable est assez logique, mais ce n’est pas nécessairement une pratique courante : il faut engager des personnes donnant l’impression d’être honnêtes et intègres.

L’investisseur et mécène milliardaire Warren Buffett a bien compris ce principe en constituant de nouvelles équipes. Quiconque en charge de recruter prend cette citation de Buffett à cœur :

« On recherche trois choses lorsqu’on engage quelqu’un. On recherche l’intelligence, de l’initiative et de l’intégrité. Et s’ils n’ont pas cette dernière, les deux premières vous tueront »

L’honnêteté et l’intégrité ne sont peut-être pas les seuls moyens pour obtenir un lieu de travail agréable. Mais c’est un bon début.

Voici ce que ces deux caractéristiques pourraient apporter à votre lieu de travail :

1/ Un respect mutuel entre les salariés

Lorsque des collègues et des patrons sont honnêtes entre eux, en plus d’avoir confiance dans les décisions qu’ils prennent, les personnes qui les entourent leur font également confiance. La confiance entraîne le respect et créer des liens de sympathie au sein des équipes.

2/ Les salariés travailleront mieux et prendront de meilleures décisions

Lorsque des collègues sont honnêtes entre eux et travaillent avec intégrité, ils sont plus à même de prendre de bonnes décisions. Ils n’ont pas à se questionner deux fois avant  d’agir pour être sûrs de ce qu’ils doivent faire. Et les gens qui les entourent ont confiance en leurs décisions. Dans un environnement de travail sain,  les salariés ont plus de chance de bien faire les choses et de faire les « bonnes » choses.

3/ Les salariés géreront leurs problèmes de façon harmonieuse

Lorsque vos pairs et vos supérieurs hiérarchiques sont honnêtes avec eux-mêmes et avec les autres, vous remarquerez qu’elles possèdent la force et l’ouverture d’esprit pour affronter et régler les problèmes, au lieu de remettre à plus tard et éviter les conflits à tout prix.

4/ Les salariés seront plus tolérants

Rester soi-même est l’un des comportements les plus indispensables pour être une personne appréciée. Même lorsque les choses ne se déroulent pas forcément bien, les personnes honnêtes et intègres sont prêtes à accepter les conséquences de leur authenticité. Ces personnes sont appréciées car elles n’ont pas besoin qu’on leur dicte ce qu’elles doivent faire. Elles savent prendre le contrôle de leur vie et aller de l’avant.

5/ Les salariés appréhenderont mieux leur stress et contribueront à créer un environnement de travail plus joyeux

Travailler avec des personnes honnêtes, intègres et authentiques ne peut qu’avoir des effets positifs. Un environnement de travail peuplé de ce type de personnes permet aux salariés de réduire le stress et d’apprécier davantage leur emploi.

Source : Thrive Global

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Pas de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

 
Laisser un commentaire