VOTRE CARRIÈRE, AVEC PASSION.
MENU
Être rappelé

Être rappelé

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

apprete

 

Quoi de plus stressant qu’un entretien d’embauche ? Ce moment, où vous n’avez que quelques minutes pour faire bonne impression et vous démarquer des autres candidats. Le meilleur moyen pour ça, est de tout prévoir jusqu’à la tenue que l’on portera pour ce moment important.

C’est pourquoi nous vous proposons sept conseils pour être bien préparé :

1 – A chaque profession son code vestimentaire

Il est évident qu’en fonction de la fonction visée, les règles de la tenue d’entretien changent. Un candidat qui se présente pour un poste de webdesigner ne s’habillera pas de la même façon qu’un autre qui voudrait le poste de banquier d’affaire.

Ainsi, il est primordial de définir les différents codes vestimentaires du secteur d’activité qui vous intéresse. Cependant, même s’il est vrai que certaines professions sont plus souples sur les tenues professionnelles, il est recommandé d’être toujours plus formel que ce qui est attendu que de ne pas l’être assez.

2 – Ne surtout rien négliger !

Sous pression, vous allez sûrement passer à côté de détails qui sont pourtant primordiaux. Choisir de porter une chemise c’est bien, en avoir une repassée c’est mieux. Si vos choix de vêtements sont judicieux, il est toutefois apprécié que leurs couleurs s’accordent pour ne pas détruire vos efforts.

Même si vous pensez que ce ne sont que des détails, sachez que vos employeurs risquent de s’arrêter dessus pour prendre position sur votre cas. Des chaussures abimées ou des auréoles sous les bras pourraient vous être fatal en renvoyant une image négligée de vous.

3 – « Less is more »

La sobriété est un gage de sécurité. Si vous en faites trop ou que vous sortez trop de la norme, vous vous exposez à un jugement subjectif ou à l’inattention de votre interlocuteur. En effet, évitez tout ce qui risquera de déconcentrer son attention de vous et de votre profil. Oubliez donc les motifs trop voyants, les bijoux trop longs, les jupes trop courtes, les cravates flashy et autres détails superflus qui vous serez peu profitable. La simplicité paye toujours.

4 –  Un entretien n’est pas un défilé de mode.

Comme expliqué plus haut, vous devez rester sobre et ne pas détourner l’intention de votre interlocuteur. Pour ce faire, vous devrez exprimer votre personnalité autrement et surtout ne pas vous attacher à être à la pointe des dernières tendances.

Cela ne sera qu’une distraction supplémentaire.

De plus, portez un vêtement que vous avez déjà mis, notamment pour les chaussures, pour ne pas être mal à l’aise durant l’entretien. Si vos vêtements vous serrent ou vous font mal, cela se ressentira dans votre comportement général.

5 – Anticiper c’est important !

Prendre en compte la saison ou la météo mais également le trajet est important pour ne pas arriver trempé de sueur ou après une averse à son entretien. Ainsi, courir dans le métro parce que vous avez mal évalué le temps du trajet peut vous valoir des auréoles ou une tâche après être tombé. Prévoir un parapluie, de prendre ou non la voiture ou même simplement emporter des chaussures ou une veste de rechanges peut souvent se révéler une bonne idée.

6- Rester professionnels !

Un décolleté trop plongeant, une chemise un peu trop ouverte ou une jupe bien au dessus des genoux ne renverra pas une bonne image de vous à un employeur. Vous devez dès les premières secondes montrer que vous êtes professionnel et votre tenue est l’outil parfait pour en attester.

7- Un petit plus

Pensez à prendre un porte document avec vous. Pas assez grand pour être encombrant mais assez grand pour contenir de quoi prendre des notes et une pochette contenant vos CV, lettres de motivations voire quelques un de vos travaux en exemple. Ainsi vous serrez paré à toute éventualité et prouverez une fois de plus votre professionnalisme ainsi que votre intérêt pour le poste.

La préparation est capitale avant un entretien, des questions auxquelles vous risquez de devoir répondre aux chaussures que vous allez porter. Souvenez-vous donc que même si l’habit ne fait pas le moine, il contribue tout de même à l’image que l’on en a.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Pas de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

 
Laisser un commentaire