VOTRE CARRIÈRE, AVEC PASSION.
MENU
Être rappelé

Être rappelé

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Social_media_outplacement_cabinet_paris_reseaux_sociaux

 

De nos jours, les réseaux sociaux font partie de notre quotidien. Autrefois simple interface pour communiquer avec ses amis ou simplement partager avec eux différents éléments de notre vie. Ils sont aujourd’hui de véritables outils aux usages multiples, jusque dans le milieu professionnel. Il n’est donc pas étonnant qu’ils servent également à la recherche d’emploi.

Ainsi, Kerry Hannon, auteur du livre « Getting the job you want after 50 for dummies » (« Obtenir le travail de vos rêves après cinquante ans pour les nuls », en français), nous propose sept moyens de trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux :

 

Ne soyez pas timide

Ne plus avoir d’emploi laisse parfois des stigmates. Il est tout à fait normal d’en parler sur les réseaux sociaux. De nos jours, la plupart des gens trouvent un travail grâce à leur réseau. Soyez audacieux et en demande d’aide et de conseil.

 

Utilisez vos « signaux faibles » sur les réseaux sociaux

Les « signaux faibles » sont les personnes avec qui vous avez déjà travaillé une fois ou que vous avez connues dans le passé ou que vous avez croisées une fois.

Vos collègues d’il y a vingt ans ou vos camarades du lycée peuvent être parmi vos amis de Facebook ou vos contacts LinkedIn. Pourquoi ne pas tirer avantage de tous ceux dont la vie a croisé un jour la votre et qui peuvent être en positon de vous venir en aide, ou de vous aiguiller sur des opportunités d’emploi. Dans ce cas, les réseaux sociaux peuvent tout à fait vous aider à trouver un emploi !

A moins qu’il soit compliqué de travailler avec vous ou que vous soyez incompétent, la plupart des gens voudront vous aider. Vous ne leur demandez pas un travail en soi. Vous les tenez au courant de l’avancée de vos recherches et pourquoi pas de vous mettre en relation avec d’autres personnes ou de vous faire part de quelques opportunités.

 

Pensez à Twitter

L’avantage de Twitter, c’est que contrairement à LinkedIn ou Facebook, il ne demande pas un profil poussé. En suivant simplement d’autres utilisateurs on peut trouver des informations sur les personnes à contacter que ce soit pour un poste ou simplement pour demander des conseils.

La plateforme est idéale pour partager ses idées et astuces avec d’autres personnes qui cherchent un travail ou des professionnels. En « tweetant » et en suivant d’autres utilisateurs vous vous construisez votre propre communauté.

Vous pouvez discuter toute la journée avec des inconnus mais qui vous aideront toujours en vous suggérant différentes pistes ou sources.

 

Chercher des annonces sur Twitter

Il y a des dizaines d’annonces pour des entreprises, industries ou collectivités. Faire une recherche pour trouver celles qui seront pertinentes pour vous commence pour un «#jobsearch » et après vos mots-clés. Ou tapez simplement vos mots-clés directement.

 

Construisez votre profil LinkedIn

Si vous êtes investi dans la recherche d’un travail, avoir un profil sur LinkedIn est indispensable. Non seulement vous pouvez y afficher votre CV en ligne, souligner l’ensemble de vos compétences et de vos intérêts de façon claire et organisée, mais vous pouvez aussi partager des vidéos, présentations ou travaux (books par exemples) que vous avez déjà effectués.

Vous pouvez aller jeter un œil au profil des autres professionnels de votre secteur pour vous en inspirer et ainsi reprendre les mots-clés importants. Si vous recherchez un travail, il est pertinent de le préciser sur votre profil pour vous signaler comme étant sur le marché.

 

Suivez les possibles recruteurs

En effet, ils seront plus à même de s’intéresser à vous, si vous montrerez un intérêt pour eux. Alors suivez ou « likez »-les sur les réseaux sociaux que ce soit LinkedIn, Facebook, Twitter, Google+ ou Pinterest. Les suivre vous tiendra également informé de l’actualité du secteur.

Avec LinkedIn, vous pouvez aussi vérifier en allant sur la page d’une entreprise si vous connaissez quelqu’un qui travail là-bas et les inviter à rejoindre votre réseau, voire leur demander un peu d’aide.

 

Faites une recherche sur Facebook

Dans la barre de recherche Google, tapez « les personnes qui travaillent pour » suivi du nom de l’entreprise qui vous intéresse. Vous trouverez sûrement quelqu’un que vous connaissez plus ou moins.

Les réseaux sociaux sont donc des outils pertinents pour la recherche d’un travail qu’il serait dommage de ne pas mettre à profit. Même si vous n’êtes pas en recherche d’emploi, n’oubliez pas de prendre soin de votre activité sur les réseaux : elle vous sera toujours utile !

 

Source : Inspiré de « 8 super effective ways to use Social Media to land your next job » du huffington post

 

Nous vous proposons également :

Le classement du « Financial Times » des meilleurs masters en management.

La revue du web d’août 2016

Sept conseils pour être parfaitement « apprêté » pour son entretien d’embauche !

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Pas de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

 
Laisser un commentaire