VOTRE CARRIÈRE, AVEC PASSION.
MENU
Être rappelé

Être rappelé

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les meilleurs réponses à la question quelles sont vos qualités

Lily Zhang, journaliste experte carrière, dévoile les meilleures réponses à la question « Quelles sont vos qualités ? ».

Parmi les questions classiques d’un entretien telles que « parlez-moi de vous », ou « où vous voyez-vous dans 10 ans ? » ou encore « quelles sont vos faiblesses ? », la question « quelles sont vos qualités ? » semble plutôt inoffensive. Mais cela ne signifie pas que nous ne devons pas préparer notre réponse. En réalité, c’est un des meilleurs moyens pour montrer nos compétences et nous différencier des autres candidats. Nous allons voir les meilleures réponses à cette question.

 

Penser qualité et non quantité

La pire des réponses que nous pouvons dire est une longue phrase contenant une liste de qualités telles qu’humble, organisé, rigoureux, ouvert d’esprit, motivé, esprit d’équipe, etc. Oublions cette réponse, au risque de passer pour quelqu’un d’arrogant. Évidemment, nous voulons apparaître comme le meilleur candidat pour le poste, mais nous serons plus convaincants si nous parlons plus sincèrement de nos forces.

Notre stratégie ? Nous devons choisir une à trois forces, cela dépend si l’on nous demande de détailler une seule ou plusieurs. Nous devons choisir stratégiquement les qualités que nous allons détailler selon le profil du poste. Si le poste est en contact direct avec les clients, notre esprit d’équipe ainsi que notre bonne communication est un point positif. Nous devons nous adapter au profil du poste et de l’entreprise.

 

Justifier nos qualités à l’aide d’exemples

Ne pensons pas que le recruteur va nous croire sur parole, nous devons être capables d’expliquer en quoi ces qualités seraient utiles à l’entreprise et comment nous les avons acquises.

Commençons par répondre directement à la question et ensuite, racontons une histoire mettant en valeur cette qualité. Par exemple, nous pouvons dire « Je pense que mes plus grandes qualités sont mes compétences en communication et ma prise d’initiative. Lors de mon dernier stage, je devais gérer plusieurs comptes de réseaux sociaux. Alors, pour être sûr que tous les membres de mon équipe soient au courant de la stratégie engagée, j’ai pris l’initiative de leur envoyer chaque semaine un email pour les tenir au courant et pour avoir leur retour. Cette initiative fut tellement utile pour l’entreprise qu’elle fut intégrée aux responsabilités d’un membre permanent de l’équipe. »

 


   Sélectionné pour vous :

Les meilleures réponses à la question « Quelles sont vos faiblesses »                                                         Découvrez les meilleures réponses à la question « Quelles sont vos faiblesses ? »

 

 


 

Aborder des sujets non traités

Le bon côté de la question « Quelles sont vos qualités ? » est qu’elle reste très générale et ouverte, nous pouvons alors amener la conversation là où nous souhaitons. Si nous n’avons pas eu l’opportunité de parler d’un point ou d’une qualité qui nous tient à cœur, c’est le bon moment pour en parler.

Au contraire, si le recruteur nous pose la question à la fin de l’entretien et si nous avons quasiment parlé de tout notre parcours, il est possible de faire un pitch final qui montre que nous correspondons au poste et à la culture de l’entreprise. Partons du principe que nous avons fait un travail préalable dans notre recherche d’emploi. Nous avons donc compris les valeurs et la culture de l’entreprise. Bien sûr, utilisons cette stratégie seulement si nos valeurs personnelles correspondent à celle de l’entreprise. Dans ce cas, reprenons notre réponse à « Pourquoi notre entreprise ? » en insistant sur les valeurs tout en ajoutant un exemple qui appuiera notre propos.

 

Malheureusement, il n’y a pas de réponse standard pour cette question. Nous devons préparer des points clés avec des exemples pour les justifier. Utilisons les questions ouvertes pour raconter une histoire, à travers notre réponse, qui marquera le recruteur. Avec une préparation préalable, nous serons prêts à tirer avantage à ce que l’on nous demande « Quelles sont vos qualités ? ».

 

Inspiré par : https://www.themuse.com/advice/3-smart-strategies-for-answering-whats-your-greatest-strength


Articles pouvant vous intéresser :

Le classement des entreprises qui font rêver les Français en 2017

Quel est le rôle d’un Chief Happiness Officer ?

Les 9 vérités sur la confiance en soi qu’il faut connaître

Les 9 signes qui montrent que vous êtes sur la route du succès

Les 9 choses à faire à 20 ans pour devenir millionnaire à 30 ans

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Pas de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

 
Laisser un commentaire