VOTRE CARRIÈRE, AVEC PASSION.
MENU
Être rappelé

Être rappelé

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
sportifs_emplois_outplacement_dirigeants

outplacement : et si le sport vous donnait de l’avance ?

 

Le sportif agit afin d’atteindre ses objectifs. Il dispose de certaines qualités telles que l’engagement, la motivation et le goût de l’effort. Tous ces comportements induisent des prédispositions pour trouver un emploi. En effet, sans entraînement ni volonté, on ne peut pas aller bien loin. De quoi nous inciter à tous devenir sportifs…

Un comportement adapté face à l’échec.

« L’échec est le fondement de la réussite » ( Lao-Tseu). Les sportifs apprennent de leurs échecs. Ils en tirent profit pour progresser, devenir meilleurs. Il en est de même lorsque l’on cherche un emploi et qu’un poste nous est refusé. Il faut chercher à comprendre le pourquoi de cet échec afin d’apprendre de ses erreurs. Ainsi on devient un meilleur candidat pour un futur emploi.

 

Le perfectionnisme.

Dans le sport, et surtout dans la compétition, le sportif est amené à être un perfectionniste. Il va tout faire de la façon la plus parfaite possible afin d’être le meilleur. Pour cela, il est prêt à fournir toujours plus d’efforts afin de progresser dans son domaine. C’est se dépasser soi-même.

Lorsque l’on recherche un emploi, il est important d’adopter une attitude similaire. En effet, cela permet de maximiser ses chances d’être engagé car on sera plus compétitif face aux autres candidats.

 

Se connaître soi même.

Il est important de connaître ses points forts afin de savoir les mettre en avant et toujours les améliorer. Mais il faut aussi connaître ses points faibles, avoir une capacité d’autocritique. Une fois cernés, le challenge est de faire en sorte de gérer ses faiblesses afin de les mettre à son avantage. C’est ce que doit mettre en pratique un athlète afin d’améliorer ses performances.

 

Penser positif.

De plus, le sportif est conscient qu’il ne faut pas partir vaincu. En effet, si avant même la ligne de départ le coureur se pense vaincu, ou bien pense aux erreurs qu’il a peur de faire, il a de fortes chances de partir défavorisé pour la course. D’où la nécessité de remplacer chaque idée négative en idée positive. Nous avons cette petite voix dans notre tête qui nous dit « je n’ai aucune chance d’obtenir ce poste, les autres candidats sont meilleurs que moi ». Il faut modifier cette idée en se disant plutôt « Les candidats qui se présentent sont très qualifiés. Moi aussi, et je vais donner le meilleur de moi-même afin de me démarquer. » Il est donc nécessaire de bien se connaître afin d’anticiper les situations à venir en fonction de ses atouts et ses faiblesse.

 

Gérer son stress et sa respiration.

Comment gérer son stress et en tirer partie afin de faire face à la difficulté ?

Tout d’abord, il est Important d’avoir confiance en soi. Pour cela il faut être entrainé : plus on est entraîné, plus on est préparé à ce qui nous attend. Cela permet d’être plus confiant. Un sportif va devoir pratiquer des heures d’entraînement avant de gagner une compétition.

Il en est de même lorsque l’on cherche un emploi. Il faudra faire preuve de patience et il est normal de passer plusieurs entretiens avant d’être vraiment prêt.

De plus, pour ne pas se laisser envahir par le stress, il est important de savoir maîtriser sa respiration. Avec tous les efforts qu’il fournit, le sportif y est souvent confronter ce qui lui donne un avantage.

A la recherche du meilleur résultat possible.

Il n’y a rien de plus appréciable que le sentiment gratifiant de la réussite. C’est pour cela que le sportif cherchera toujours à réussir ce qu’il entreprend et à obtenir la meilleure place possible.

Mieux réussir avec un bon entraîneur.

Le secret des meilleurs athlètes ? C’est un bon entraîneur. Que serait Usain Bolt sans Glen Mills ? Ces personnes sont là pour motiver, encadrer, conseiller, rassurer, préparer, encourager. Un coach va préparer au mieux son sportif.

Lorsque l’on cherche un emploi, il en est de même. Etre entouré de personnes qui donneront les bons conseils sera un atout majeur pour réussir. Par exemple, l’outplacement permet à quelqu’un en transition de carrière d’avoir tous les conseils et les entraînements nécessaires afin d’être préparé au mieux à une recherche de travail.

 

L’importance du réseau.

En pratiquant un sport, nous sommes amenés à rencontrer une multitude de personnes. Elles forment un réseau de plus pour le sportif afin de trouver un emploi.

Etre un sportif nous permet donc d’acquérir les bons réflexes et les capacités qui font d’un chercheur d’emploi quelqu’un de plus efficace et plus apte à trouver rapidement le poste qu’il convoite.

 

 

Philippe Pillière,

Président de Morgan Philips Evolution

Nous vous recommandons également :

Comment positiver ses échecs professionnels ?

Les neuf raisons pour lesquelles un golfeur ne devrait jamais être longtemps au chômage

Sept moyens très efficaces d’utiliser les médias sociaux pour décrocher votre prochain emploi !

Les 11 astuces difficiles à maîtriser mais qui feront de votre entretien une réussite

Les 10 règles d’or du réseautage.


Découvrez nos solutions d’outplacement :

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Pas de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

 
Laisser un commentaire