VOTRE CARRIÈRE, AVEC PASSION.
MENU
Être rappelé

Être rappelé

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

list listes outplacement bucket list

 

Ce n’est pas un secret, de nombreuses personnes aiment les listes. Elles sont ordonnées, demandent peu d’efforts de lecture et sont rapides à faire, à lire et à comprendre. Les listes en appellent à notre tendance naturelle à vouloir catégoriser des informations, tout en atténuant notre stress.

La période de transition professionnelle donne l’occasion de repenser nos propres méthodes de fonctionnement. Faire quelques unes des listes ci-dessous, peut être un bon moyen de prendre un nouveau départ et de remettre de l’ordre dans notre vie tout en visualisant de nouveaux projets.

Nous vous proposons donc neufs listes à commencer dès à présent !

La célèbre «To-Do List» !

Cette liste des “choses à faire” dans la journée est le remède à de nombreux de problèmes. Que ce soit au travail ou dans votre vie privée, cette liste vous permet de vous organiser dès le début de la journée et d’établir des objectifs simples, et de les classifier par ordre de priorité pour être plus pertinent. Tout cela aura pour conséquence principale de diminuer votre stress en abordant les choses avec sérénité tout en gardant le contrôle de votre journée.

La « Bucket List » !

La fameuse liste de toutes ces choses que l’on veut réaliser avant de mourir. Une liste qui fait du bien au moral et qui donne une vision portée vers l’avenir. Que vous vouliez gravir l’Everest, ouvrir une boulangerie, vous lancer dans un sport ou simplement réussir un plat digne de ce nom, cette liste vise à concrétiser vos rêves ! Formaliser des envies sur le papier les rend plus réelles et nous amène à vouloir les réaliser puis les cocher pour enfin se dire « Je l’ai fait » ! Cette liste est avant tout là pour vous faire prendre conscience de qui vous êtes et de ce qui compte essentiellement pour vous, mais aussi de ce que vous voulez accomplir. Une liste précieuse qui vous permettra d’avancer dans votre vie.

Une liste d’objectifs pour réussir un projet

Cette liste se rapproche de la « Bucket List » si ce n’est qu’elle exige une datation particulière et assez précise. Si la « Bucket List » vous laisse toute votre vie pour réaliser vos objectifs. Celle-ci vous demande une progression régulière. Elle peut être à court, moyen ou long terme en fonction des objectifs visés. Cette liste sert à organiser votre vie et vos projets de façon plus directe et concrète. Par exemple : « Dans 2 ans, je me mets à mon compte, donc dans un mois il faut que j’ai défini les bases de mon projet, dans six mois que j’ai monté un dossier pour des financements, etc… » ou encore des choses plus simples comme : « dans un mois je dois avoir commencé une activité sportive ou avoir repeint telle pièce de la maison».

Listes des livres/films/séries à voir ou lire !

En discutant avec vos collègues, l’un d’eux vous a recommandé la dernière série Netflix, ou le nouveau roman de Joël Dicker mais vous ne trouvez jamais le temps de le faire ou vous oubliez tout simplement. Si vous en avez assez de vous demander quel était ce film que vous vouliez absolument voir mais dont le titre ne vous revient pas, ou d’être la seule personne à ne jamais avoir vu un épisode de Game of Thrones, cette liste vous sera très utile ! Il existe plusieurs outils aujourd’hui pour vous aider à vous organiser et partager vos idées avec vos proches. Pour vos films et séries, vous pouvez vous inscrire sur Seriebox, Cinenode ou utiliser l’application TV Showtime (uniquement pour les séries). Pour les livres, il existe également différents sites internet : Livraddict, Booknode ou encore Babelio.

Une liste de vos mots de passe

Il nous est à tous arrivé d’oublier notre mot de passe. Souvent, cela nous fait perdre du temps et nous agace au point de générer un stress qui pourrait facilement être évité. Pour rester zen et ne pas vous énerver sur votre ordinateur, vos collègues et vous-même, prévoyez une liste de vos différents mots de passe sur votre téléphone ou dans un carnet. Faites toutefois attention à ne pas laisser  cette liste à la porté de personnes mal intentionnées.

Une liste de recettes et/ou de restaurants à essayer

Vous ne savez pas quoi dîner ce soir ? Cette liste est là pour ça ! Plutôt que de faire et refaire le même plat de pâtes à la sauce bolognaise, consultez votre liste de recettes à faire et celle de vos courses pour planifier vos repas de la semaine. L’intérêt est avant tout de manger plus équilibré et de varier votre alimentation mais aussi de gagner du temps ! En effet, planifier vos repas vous procurera un réel plaisir à manger des plats différents et variés, mais aussi, vous permettra de perdre moins de temps en cuisine et en gagner sur votre temps libre. Vos soirées après le travail vous sembleront ainsi moins courtes et plus reposantes. Pas envie de cuisiner ? Heureusement, vous aurez aussi cette liste de restaurants que vous avez envie d’essayer. Une occasion de sortir prendre l’air et de casser le rythme étouffant du « métro, boulot, dodo » tout en passant une bonne soirée en couple, en famille, entre amis ou pourquoi pas avec vos collègues ? Cette liste vous permettra aussi, dans le cadre de vos dîners et déjeuners de travail, de toujours avoir une bonne adresse à proposer ! Nous vous conseillons d’ailleurs de les classer par type de cuisine pour rapidement vous adapter aux goûts de chacun et mieux vous y retrouver.

Une liste de lieux à visiter

Que ce soit un pays, une ville ou un musée, gardez une liste de tous ces endroits que vous aimeriez visiter. Une façon de vous faire rêver et de construire vos projets de congés et de vacances. Le simple fait de les lister vous donnera des envies de découvrir de nouveaux lieux. De même, garder une liste des choses à faire près de chez vous. Ce sera, certes, moins exotique que de prendre l’avion pour Los Angeles mais pour vous occuper pendant les week-ends cela suffira amplement. Le but étant de ne pas rester sans activité dynamisante, ressourçante pour le corps et l’esprit pendant le week-end.

Une liste de réussites et d’évolutions professionnelles futures

Le monde évolue et, aujourd’hui, il est rare de passer toute sa vie chez le même employeur ! Pour anticiper ces changements dresser une liste de ce que vous avez accompli dans votre vie professionnelle. Cette liste se révèlera non seulement un moteur pour rester motivé et aller plus loin mais également une grande aide pour refaire votre CV, préparer vos entretiens quand vous rechercherez un nouveau poste. De même, pour anticiper l’évolution de votre carrière, prévoyez une liste des activités que vous voulez ou ne voulez pas garder pour votre prochain job. Il est important de pouvoir avoir un regard critique et objectif sur votre travail, de pouvoir prendre du recul par rapport aux contraintes, inconvénients, enrichissements de chaque expérience professionnelle.

La liste des choses qui vous rendent heureux

Votre moral et votre motivation sont tout aussi importants que votre forme physique. Pensez donc à faire une liste de toutes les choses qui vous rendent heureux. Cela peut être des citations qui vous parlent ou vous motivent, des moments heureux de votre vie, des instants précis ou même simplement vos réussites personnelles et les moments pour lesquels vous vous considérez comme chanceux. Cette liste est un vrai remède contre le défaitisme. Elle sera là pour vous motiver tout comme pour vous rappeler qu’il y a du positif dans votre vie et ce dont vous êtes capable quand vous vous en donnez les moyens. Elle n’a pas vraiment d’intérêt pratique, mais elle vous veut du bien, et c’est bien suffisant !

En résumé, les listes sont là pour vous faciliter la vie, vous faire gagner du temps et retrouver une énergie positive !

Nous vous recommandons également :

Rencontrez le chercheur d’emploi qui a utilisé Snapchat pour se faire repérer des recruteurs.

La Hype review qui vous rendra plus efficace

La Revue du web de Septembre 2016

Les neuf choses que ne feront jamais les personnes qui réussissent !

Outplacement : pourquoi un sportif est favorisé pour retrouver un emploi?

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Pas de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

 
Laisser un commentaire