VOTRE CARRIÈRE, AVEC PASSION.
MENU
Être rappelé

Être rappelé

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les 3 raisons principales pour lesquelles les grandes entreprises perdent leurs meilleurs talents.Une récente étude menée par le célèbre réseau social professionnel LinkedIn sur un échantillon de dix mille membres ayant changé d’emploi, a révélé une nouvelle tendance : de nombreux talents quittent de grandes entreprises pour de plus petites structures.

Les motifs cités sont divers. Par exemple, 59 % des individus interrogés affirment avoir changé de job pour de meilleures « opportunités de carrière ». Mais que cela signifie-t-il ? Les grandes entreprises ne sont-elles pas synonymes d’avantages, de stabilité et d’évolution professionnelle ?

L’article “The Surprising Reason Big Companies Are Losing Top Employees” (Inc.com), écrit par J.T O’Donnell conseillère de carrière, nous révèle les 3 raisons pour lesquelles les meilleurs talents quittent souvent de grands groupes :

1- Les talents ne se contentent plus d’être des employés « traditionnels ».

Aujourd’hui, tous les salariés considèrent leur emploi comme temporaire, c’est pourquoi ils souhaitent au maximum garantir la sécurité de leur emploi à long terme et rêvent d’une plus grande maîtrise de leur avenir. Ils préfèrent ainsi envisager des « partenariats » à long terme avec leur employeur plutôt que de simplement « travailler pour » eux.

En effet, ces dernières années, l’état d’esprit des salariés a beaucoup évolué.

2- Les talents tentent de se défaire du phénomène des « menottes dorées ».

Les employés souhaitent briser leurs « menottes dorées », phénomène qui touche les salariés pris en otage et retenus par de nombreux avantages octroyés par leur entreprise alors qu’ils souhaitent la quitter, car leur mission ne leur convient pas.

D’après cette étude, plusieurs facteurs sont à l’origine de ce constat : le manque d’innovation de ces grands groupes, les horaires de travail peu flexibles, et le manque de reconnaissance.

Attirer et retenir les meilleurs talents est donc devenu un enjeu majeur pour les grandes entreprises pour faire face à une concurrence toujours plus exacerbée. Aujourd’hui, elles y consacrent beaucoup plus de moyens : communication auprès des grandes écoles, programmes de formation spécifiques, packages financiers attractifs, travail sur la marque employeur, etc.

3- Les talents se détournent des entreprises à l’image trop ambitieuse.

Certains employeurs ont tendance à livrer une image trop utopique de leur entreprise. Leur image de marque semble trop belle pour être vraie (visuels, discours…). Cependant, les meilleurs talents décèlent cette exagération médiatique.

Ce qu’ils attendent véritablement de ces entreprises est tout autre. Ils préfèrent avoir des renseignements précis et pertinents sur la société qu’ils visent et souhaitent avant tout que leur futur employeur soit honnête et transparent.

Face à ce phénomène, J.T O’Donnell, recommande aux sociétés de plus de 300 salariés de réunir l’ensemble des équipes marketing et RH afin d’établir une stratégie solide pour fidéliser leurs talents séduits par la concurrence.

D’après J.T O’Donnell, chaque moment où une entreprise néglige son image de marque, elle laisse une opportunité à la concurrence de capter ses meilleurs collaborateurs.

Source : Inc, article de J.T. O’Donnell, publié le 9 septembre 2015.

Lire aussi:

Comment Google et Netflix augmentent-ils leur productivité grâce à leurs employés ?

8 étapes pour démarrer son entreprise tout en gardant son emploi.

Les 20 dirigeants les mieux notés … par leurs employés

Que faire si vous réalisez que vous avez pris la mauvaise trajectoire professionnelle ?

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Pas de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

 
Laisser un commentaire