VOTRE CARRIÈRE, AVEC PASSION.
MENU
Être rappelé
Être rappelé

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

La résilience par le Dr Terry ORLICK

Dans son best-seller « En quête d’excellence* », le Dr Terry ORLICK livre son analyse de la résilience des sportifs et des hommes et femmes en général.

Ses conseils dont nous vous dévoilons quelques extraits ci-après s’appliquent parfaitement aux cadres et dirigeants en transition professionnelle.

Au sujet de la résilience, Colgrove, Bloomfield et McWilliams déclaraient en 1993 : « Votre tâche consiste à faire le chemin depuis la défaite immédiate au succès le plus rapidement et le plus confortablement possible. »

 

« Les défaites importantes dans le sport ou dans d’autres domaines de performance affectent l’estime de soi. Elles peuvent entraîner le doute de soi, l’inquiétude et même la culpabilité. Bien que ces pensées puissent devenir écrasantes, il n’y a aucune raison qu’elles le soient. Rappelez-vous que cette défaite, ce n’est pas vous ; c’est juste quelque chose que vous vivez en ce moment. »

 

« Perdre c’est juste être humain, or nous sommes tous humains. Chaque personne qui pense a des sentiments, vit et fait l’expérience de la défaite. Personne ne lui échappe. Même les plus grands performeurs échouent parfois, mais ils ont élaboré des stratégies pour apprendre et profiter de ces expériences. Ils n’aiment certainement pas échouer près du but, alors ils essaient de mettre leur défaite en perspective et faire une évaluation minutieuse pour prévenir des incidents similaires à l’avenir. Ils peuvent conclure que leur approche ou leur plan de match n’a pas fonctionné cette fois, ou qu’ils n’ont pas su se concentrer pleinement sur la tâche, ou que les cartes n’étaient pas en leur faveur ce jour-là. »

 

« La défaite peut vous faire vous sentir misérable, inférieur ou impuissant. Mais elle peut aussi vous mettre au défi de tirer parti de vos points forts, persister grâce aux obstacles, arriver à mieux vous connaître, examiner votre concentration et vos priorités, mettre les choses en perspective et réfléchir où vous allez, pourquoi y aller et comment vous allez y arriver. Un moment de défaite peut élargir votre perspective et réorienter votre chemin d’une manière positive dans le sport, la performance et dans la vie. »

« La vie est un processus constant de croissance, de transition et d’adaptation. Plus vous arrivez à trouver les points positifs, vivre les joies simples et vous concentrer malgré les obstacles, plus vous serez heureux et plus vous vous réaliserez. »

 

« Apprenez à mettre en perspective une défaite – qu’il s’agisse d’une petite défaite qui néanmoins paraît grande, ou d’une grande comme la perte d’un être cher. Grandissez de l’expérience et réjouissez-vous des bonnes choses que vous faites, que vous aviez et avez toujours. Trouvez une raison positive pour passer à autre chose. »

 

Enfin, ces citations de deux grands sportifs légendaires nous éclairent sur leur vision de la résilience : « J’aime revoir les compétitions que j’ai jouées. J’aime regarder ce que j’ai bien fait. » Tiger Woods

« Je ne pense jamais aux erreurs que j’ai faites dans un match plus de 10 minutes. » Michael Jordan

 

* « En quête d’excellence : gagner dans le sport et dans la vie grâce à l’entraînement mental » (2014), ORLICK Terry, Amphora (Editions), 320p.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Pas de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

 
Laisser un commentaire