VOTRE CARRIÈRE, AVEC PASSION.
MENU
Être rappelé

Être rappelé

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Entretien de recrutement : les 7 questions capitales à poser

 

On oublie souvent qu’un recrutement est une rencontre entre deux types de personnes : celles qui veulent engager et celles qui veulent être engagées.

Lors d’un recrutement des éléments factuels vous sont présentés tels que le poste, les missions, les responsabilités, mais aussi, des éléments moins prégnants tels que l’atmosphère, les relations entre les employés, mais aussi les valeurs.

Au travail, vous devez penser à vous épanouir sur le plan professionnel et personnel. Votre éthique doit se retrouver au quotidien dans ce que vous faites, et c’est pour l’une de ces raisons qu’il ne faut pas négliger cet aspect.

Voici les 7 questions capitales à poser lors d’un entretien de recrutement :

  1. Quelles sont les attentes de votre supérieur hiérarchique ?

Une bonne entreprise doit avoir une vision à moyen – long terme de son activité. Quand une ouverture de poste se crée, elle répond à un besoin ; cependant si le recruteur est incapable de répondre à cette question, cela signifie que la fonction n’est pas encore totalement définie. Avoir une vision claire rend les relations, et les missions plus limpides, si ce n’est pas le cas, méfiez-vous !

  1. Quel est le profil des salariés ?

Les qualités professionnelles ne font pas tout ; dans toutes les structures règnent une culture d’entreprise dont les valeurs peuvent se retrouver en chacun de ses collaborateurs. Avoir une idée du type de personnalité de vos futurs collaborateurs vous permettra de mieux cerner l’atmosphère globale, et favoriser votre intégration.

  1. Quel est le type de management adopté ?

Savoir comment les managers/les dirigeants gèrent leurs salariés peut être un autre indicateur sur l’environnement régnant dans la structure. Par exemple, le manager est il présent auprès de ses collaborateurs ? Les aide-t-il à s’améliorer en proposant une formation continue ?

  1. Aujourd’hui, quelle est la place de la mobilité interne ?

La mobilité interne est un outil de gestion de ressources humaines dont l’intérêt est   de promouvoir les collaborateurs présents dans l’entreprise. La mobilité est intrinsèquement liée aux possibilités d’évolution. Si votre objectif est d’évoluer rapidement, cette question peut vous aider à comprendre les pratiques et la politique RH au sein de votre future entreprise.

  1. Quelle est votre culture d’entreprise ?

Entre travailler au pôle finance dans une start-up ou au sein d’un grand cabinet d’audit, l’ambiance n’est pas la même, choisissez l’entreprise en fonction de vos valeurs, et ce, même si vous devez passer un peu plus de temps lors de votre recherche d’emploi. Lors d’une transition de carrière, un coaching lors d’un outplacement, peut vous aider à mieux cerner vos valeurs, votre ADN professionnel notamment à travers des tests depersonnalité tels que le PSV 20 ou le SOSIE.

  1. Qu’est ce qui vous plait dans votre entreprise ?

Posez cette question de manière naturelle, sans paraitre trop intrusif. Cet élément peut vous permettre d’adhérer ou non, au levier de motivation de votre interlocuteur.

  1. Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?

A la suite de cette question, la réponse que vous allez recevoir doit contenir des mots simples, clairs et précis. Si les valeurs présentées sont les vôtres, cet emploi est pour vous. Si ce n’est pas le cas, faites vous aider pour prendre la bonne décision.

Vous aimerez aussi notre top 10 des questions les plus excentriques posées lors d’un entretien de recrutement cliquez pour le découvrir.

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn