VOTRE CARRIÈRE, AVEC PASSION.
MENU
Être rappelé
Être rappelé

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

5 leçons de carrière que les meilleurs professionnels partagent avec vous.

Mon premier emploi était animateur scolaire. J’ai passé mes étés d’adolescent à travailler dans un parc situé à quelques kilomètres de chez moi. Quelques-uns de mes amis proches y travaillaient aussi, on s’amusait bien. Certains pourraient dire que c’est un travail « facile » parce que je passais mes journées avec des enfants, mais c’est pourtant loin d’être vrai.

Avec seulement 10 surveillants dans la cour de recréation pour une moyenne de 80 enfants et parfois plus de 100, il y avait énormément à faire. Pendant les cinq étés où j’y ai travaillé, j’ai beaucoup appris, que par exemple les « cheese puffs » (chips au fromage) étaient addictifs, que certains travaux manuels sont vraiment compliqués (même s’ils sont indiquées à partir de 3 ans), mais aussi que le « kool-aid » (boissons aromatisées) peut salir vos mains pendant toute la journée.

Mais surtout, j’ai appris l’importance de bien s’organiser pour pouvoir gérer plusieurs choses à la fois, avec le but ultime de garder les enfants en vie. J’ai appris à me coucher à une heure précise pour être productif tôt le matin, et quand je suis devenu le responsable principal pour les deux derniers étés, j’ai appris que l’obtention d’une promotion n’était pas le plus important.

Certes j’ai obtenu une augmentation (de 50 cents de l’heure woohoo !!) et plus de responsabilités ; mais j’ai tout d’un coup senti une énorme pression pour prouver à mes collègues que j’ai mérité cette promotion.

Vous avez beau penser que votre premier emploi n’a pas une grande importance, mais chaque expérience vous apprend tant de choses qui s’avèrent essentielles pour la suite de votre carrière.

Cinq personnes qui ont connu un grand succès, partagent sur LinkedIn les plus grandes leçons tirées de leurs premières expériences professionnelles, et je vous les recommande vivement pour évoluer vous aussi dans votre carrière.

1-Relevez les défis.

« Il est temps de choisir une route pleine de défis plutôt qu’une simple route bien droite. Vous allez peut-être faire face à beaucoup d’obstacles sur votre chemin vers le succès, mais vous serez plus fort après ce grand effort ». Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations unies

Choisir la méthode la moins compliquée ne récompense que sur le court terme, pas sur le long terme, et ceci est également applicable à votre carrière.

La première ambassade dans laquelle Ban Ki-moon a choisi d’être nommé était en sous effectif.

Mais c’est en affrontant cette difficulté qu’il est devenu ce qu’il est aujourd’hui. S’il avait choisi une autre ambassade où la situation aurait été moins compliquée, il n’aurait jamais appris à faire face à de tels obstacles.

Ainsi n’hésitez pas à vous surpasser et à  faire face aux difficultés, car même si ces obstacles vous paraissent insurmontables, ils vous permettront d’avoir des bases très solides pour la poursuite de votre vie professionnelle.

Choisir le chemin le plus facile sera certes plus….facile !! Mais aussi vraiment ennuyeux et ne vous mènera pas à grand chose.

2-Soyez courageux.

« Beaucoup d’entre vous pensent que les clefs de la réussite dépendent de la situation financière dans laquelle a grandi la personne, ses connaissances, l’école qu’elle a fréquentée ou même de l’acceptation de stages peu ou pas rémunérés. Faux, faux et encore faux.

Ce qui vous élève au-dessus des autres personnes, c’est cette lueur que l’on peut voir dans vos yeux, cette passion dans vos mots, et cet amour que vous avez pour les autres ainsi que cette intrépide énergie qui vous permet de surmonter tout ce qui se met en travers de votre chemin »   Suze Orman, Animatrice de télévision, Auteure, conférencière et productrice

Suze Orman ne possédait rien au moment où elle a commencé à suivre son rêve. Et quand elle a reçu 50.000$ de la part de ses amis et de ses voisins pour lancer dans son propre restaurant, elle l’a perdu. Mais aucune difficulté, aucun échec ou obstacle ne l’a découragée à foncer droit vers son rêve.

Avoir le courage de trouver ce qui vous permet de dépasser tout obstacle est la clef pour poursuivre vos rêves et les réaliser.

3-Apprenez à connaitre les gens autant que vous apprenez de votre travail.

« J’ai beaucoup appris des personnes de différents horizons qui m’entouraient, j’ai aussi compris l’importance d’arriver à l’heure et de respecter le planning d’être patiente et inclusive et de savoir se repérer dans les dynamiques de groupe. C’est devenu tellement évident pour moi que peu importent les défauts d’une personne, elle aura toujours quelque chose à apporter. Une partie de nos activités en tant qu’être humain nous le confirme bien. C’est ce que j’ai appris cet été là »

Katie Couric, Présentatrice des actualités télévisées de Yahoo Global

Les professionnels du service client ne devraient pas être les seuls à apprendre à interagir avec les gens, mais tout le monde est concerné. Parce que tout travail implique, d’une façon ou d’une autre, de travailler avec d’autres personnes. Ainsi il est extrêmement important de comprendre combien les gens peuvent se différencier de vous et voir les choses autrement.

Une fois que vous comprenez comment une personne fonctionne, il sera plus facile de travailler avec elle, nous ne sommes pas identiques et cela est une bonne chose.

4-Ne sous-estimez aucune compétence.

« Suite à mon expérience dans mon poste actuel ainsi que dans, les précédents, j’ai appris des choses comme la ponctualité, le leadership et le travail en équipe. Certaines personnes les nomment « Soft Skills » mais je n’ai jamais apprécié ce terme. Cela suggère qu’elles ne sont pas très importantes, mais la vérité est qu’il n’y a rien de « Soft » à être là à l’heure, prêt à travailler»

Tom Perez, Ministre du travail aux Etats-Unis

En rédigeant nos CV et lettres de motivation, nous mettons l’accent sur l’expérience et les compétences acquises. Mais il y manque toujours les qualités de base nécessaires à un bon professionnel. Bien que ces qualités ne vous apporteront pas l’expérience spécifique dont vous avez besoin pour un poste donné, elles s’appliqueront toujours à n’importe quelle fonction.

Après tout, peu importe où vous travaillez ou ce que vous faites, aucun manager n’apprécie un éternel retardataire. N’est-ce pas ?

5 prenez toujours le temps d’écouter, de bien écouter.

« L’écoute active est une compétence vitale pour tout leader. Cela aide à construire et entretenir de bonnes relations entre les consommateurs et les marques, ou entre les managers et les employés.

Cela permet à ces leaders de réaliser que chacun peut apporter sa propre contribution au business, à la marque et à la réputation »

  Meg Whitman, CEO de Hewlett Packard Enterprise

Peu importe combien de temps vous avez travaillé ou dans quelle mesure vous avez grimpé les échelons, vous ne serez jamais en mesure de tout savoir. Si vous agissez comme si c’était le cas, vous n’obtiendrez que des résultats incomplets. Mais si vous êtes à l’écoute de ceux qui ont quelque chose à dire, vous aurez tous les moyens pour aboutir à un excellent produit ou pour résoudre les situations les plus critiques.

Vous ne saurez jamais où votre premier job vous mènera – Après tout, le premier job de Barack Obama consistait à vendre des glaces (ce qui semble plus drôle que de gérer un pays tout entier) – mais si vous prenez le temps d’apprendre, il vous mènera dans la direction vers laquelle vous souhaitez aller. Même si ce chemin est semé d’embuches, vous y arriverez !

Source: The muse – Article de Abby Wolfe

Vous pouvez lire aussi :

OUTPLACEMENT : Que répondre à un recruteur qui vous demande « quel est votre principal défaut » ?

Quel est le candidat idéal selon Jamie DIMON, CEO de JPMorgan ?

Un quart des salariés a changé d’emploi au cours de l’année

Palmarès : Les 20 sociétés préférées des salariés.

Quelle est la différence entre les milliardaires et le reste du monde, selon Steve Jobs ?

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Pas de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

 
Laisser un commentaire