VOTRE CARRIÈRE, AVEC PASSION.
MENU
Être rappelé

Être rappelé

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

warren-buffett-et-etudiants

 

Les étudiants vont souvent rendre visite à Warren Buffett, homme d’affaires et investisseur américain mondialement connu. Et lors de ces rencontres, Warren Buffett joue à un petit jeu avec eux.

Il demande à chaque élève de choisir un camarade de classe. Pas n’importe lequel, mais celui que l’on choisirait si on pouvait avoir 10% de ses revenus pour le reste de notre vie.

 » Quel camarade de classe choisiriez-vous et pourquoi? Allez-vous choisir celui qui a le QI le plus élevé? » leur demande Warren Buffett. « Ou celui qui peut lancer le plus loin le ballon? Ou celui avec les meilleures notes?  » Quelles qualités ont-ils pour que vous les choisissiez ? « 

Ensuite, Warren Buffett  change la question.

« Selon vous, qui est le moins susceptible de réussir et pourquoi? »

Il demande aux étudiants de sortir une feuille de papier et de lister leurs points positifs sur la gauche et les points négatifs sur la droite.

Inévitablement, les qualités les plus utiles n’ont rien à voir avec le QI, les notes ou les liens familiaux. Les gens choisissent en fonction de la générosité, de la gentillesse et de l’intégrité.

Après, Warren Buffett demande aux étudiants quelles qualités sont-ils incapables d’avoir et lesquelles sont-ils incapables d’acquérir?

« Pour Warren Buffett, la réponse est aucune », écrit Michael Eisner dans le livre Working Together: Why Great Partnerships Succeed. « Ces qualités sont les choix que les gens font. Les gens décident s’ils veulent être généreux ou non, ils décident s’ils doivent ou non s’attribuer le mérite de ce qu’ils n’ont pas fait, s’ils veulent ou non marquer des points dans la vie, qu’ils soient envieux ou non »

La fin est assez simple. Développer les qualités de la colonne gauche (points positifs) et essayer d’arrêter les points négatifs (colonne de droite) .

« Vous cherchez trois traits de caractère, généralement, chez une personne », explique Warren Buffett. « Intelligence, énergie et intégrité. Et si elle n’a pas la dernière, ne vous embêtez même pas avec les deux premières. « Je dis aux étudiants que tout le monde possède de l’intelligence et de l’énergie mais que l’intégrité est propre à chacun. Personne n’est née avec, et on ne l’apprend pas à l’école. « 

Warren Buffett et Charles Thomas Munger (son associé) ont eu de la chance. Ils étaient –et le sont toujours- intelligents et travaillaient dur pour améliorer cet avantage. L’intégrité, cependant, ils l’ont choisi !!

« C’est vous qui décidez d’être malhonnête, avare, peu charitable, égoïste, et tout ce que les gens n’aiment pas chez les autres », affirme Warren Buffett. « Ce sont des choix. « 

Source : https://www.thriveglobal.com/stories/17565-warren-buffett-the-three-things-i-look-for-in-a-person

Lire aussi:

Réussir un changement de carrière en 8 étapes

La clé pour gagner plus d’argent est de changer de job – Et cette étude le prouve

5 principes pour bien reconnaître une entreprise « Employee-centric »

Nouvelle Assemblée : que vont devenir les collaborateurs parlementaires licenciés ?

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Pas de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

 
Laisser un commentaire