VOTRE CARRIÈRE, AVEC PASSION.
MENU
Être rappelé

Être rappelé

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

 

Si LinkedIn peut être un outil efficace pour constituer un réseau, il n’est pas facile de vous distinguer d’un demi-milliard d’autres utilisateurs qui essayent eux aussi de se détacher.

Toutefois quelques petites améliorations peuvent déjà avoir un grand impact. Encore mieux : seulement cinq minutes suffisent pour rendre votre profil LinkedIn bien plus attractif. Sérieusement! Essayez une de ces 10 façons simples et rapides dès maintenant !

 

1. Rendre votre profil public

Vérifiez les réglages de votre compte et assurez-vous que votre profil soit réglé sur « public,  visible par tout le monde ». Ce simple changement vous permettra d’être directement visible dans les recherches (et donc d’être possiblement découvert par des recruteurs).

 

2. Mettre à jour sa localisation

En explicitant votre lieu de vie et de travail, vous serez également plus susceptible d’attirer les recruteurs vers vous. Par exemple lorsque une personne recherche, « Ingénieurs dans la Zone de Paris ». Cette étape n’est pas juste un avantage pour être recruté ou être consultable par des clients; c’est aussi une façon de rendre votre réseau en ligne un peu plus réel.  Le fait que les personnes de votre réseau étendu puisse savoir que vous vivez dans leur ville peut leur permettre de vous inviter pour le café ou encore des événements en vogue.

 

3. Mettre en valeur ses compétences stratégiques

Plusieurs compétences ordinaires qui ne font rien pour vous aider à se distinguer (exemples : Microsoft Word, Google Docs). Sur votre CV, elles prennent de la place inutilement. Votre section « Compétences » doit se baser sur deux principes : inclure les mots-clés qui vous rendent plus consultables et renforcer l’histoire que votre profil raconte : ce que vous êtes et ce que vous pouvez faire. Ainsi, trois choses sont à faire dans cette partie de votre CV :

  • Supprimer n’importe quelles compétences vides de sens (Vous ne devriez pas inscrire par exemple Facebook à moins que vous ne soyez formés aux réseaux sociaux et gériez des pages professionnelles)
  • Ajouter les compétences qui sont clés pour quelqu’un de votre industrie et selon votre rôle
  • Réordonner la liste de vos compétences pour que les plus importantes soient parfaitement mises en évidence.

 

4. Créer votre propre URL personnalisée

Une URL personnalisée rend l’accès à votre profil plus facile. Il en va de même pour l’envoyer à d’autres personnes – sans avoir à craindre qu’ils ne vous trouvent pas. Attention toutefois : Il y a par exemple 135 Kyle Elliott sur LinkedIn ou encore 264 Clément Martin, gardez donc bien en tête qu’une url personnalisée doit aller avec d’autres signes distinctifs telle qu’une photo de profil.

Une fois personnalisée, l’URL se lira comme suit: linkedin.com/in/votrenom. Ainsi, vous donnerez l’impression de maîtriser « l’outil informatique », ce qui peut augmenter votre capital confiance auprès de possibles recruteurs.

 

5. Ajouter une photo de couverture

Ceci est une de mes fonctionnalités préférées. Elle vous permet de montrer une certaine créativité – et met en évidence votre personnalité. Pensez à quelque chose qui va permettre aux personnes qui tombent sur votre profil d’associer immédiatement la photo avec ce que vous faites.

 

6. Mettre à jour sa photo de profil

C’est évidemment une astuce basique mais peu de gens se rendent compte de son importance sur Linkedin. D’après le site internet lui-même, Les profils avec visages en gros plan sont en moyenne consultés 14 fois plus que ceux sans une image de profil. Petit rappel : votre photo doit être claire, professionnelle et ne doit inclure que votre propre personne.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser les photos déjà existantes dans votre téléphone – ou se servir de votre photo d’équipe depuis le site Web de votre entreprise. Vous pouvez même suivre les astuces ci-dessus pour prendre rapidement votre photo, en gardant en tête l’aspect professionnel. Cela ne prendra ensuite pas plus de cinq minutes pour le charger sur votre profil.

 

7. Ajouter (ou mettre à jour) ses informations contact

Assurez-vous bien que votre adresse mail, votre numéro de téléphone personnel (si vous vous sentez à l’aise avec cela), ainsi que vos autres comptes (professionnels) sur les réseaux sociaux, soient inscrits avec clarté sur votre profil. Souvenez-vous : LinkedIn « InMail » est seulement disponible pour les utilisateurs Premium. Ainsi, en indiquant le maximum de moyens pour vous contacter, vous vous assurez que quelqu’un puisse vous joindre le plus facilement possible

.

8. Améliorer votre titre

Ceci est l’un des meilleurs moyens d’impressionner des employeurs potentiels ou des clients, ne gaspillez donc pas cet espace de valeur. La plupart des professionnels inscrivent leur titre actuel ou leur position, mais ne s’arrêtent pas là. Ajoutez un autre attribut cela vous aidera à vous détacher.

Par exemple, « Assistant de direction » devient « Assistant de direction avec 25+ années d’expérience de support des PDG, Présidents, VPs, Directeurs et autres leaders clés » et « Administratif » devient « Bilingues (anglais et espagnol) et 5 Ans d’expérience fournissant le support financier et administratif. »

Je recommande au passage de supprimer définitivement la mention « recherchant des opportunités ». Quand vous cherchez un nouveau travail, il y a de meilleures façons de vous vendre. Regardez des entreprises comme Apple : Ils ne disent pas « nous recherchons une clientèle », au lieu de cela ils vous montrent pourquoi ils sont particuliers. Prenez l’exemple d’Apple et mettez l’accent sur ce en quoi vous excellez!

 

9. Ne pas trop utiliser de jargon

Est-ce que vous êtes une personne à l’esprit d’équipe, passionnée, axée sur les résultats ? Ces expressions à la mode ne disent vraiment pas grand chose en plus d’être communes à beaucoup de candidats. Au lieu de cela, rappelez-vous ce conseil classique : « montrer, ne pas dire, » en présentant vos accomplissements ainsi que les recommandations que vos collègues ou anciens managers peuvent faire de vous.

 

10. Demander des recommandations

Les témoignages peuvent permettre d’aller plus loin. Aujourd’hui personne ne va dans un restaurant sans avoir vérifié les avis sur cet établissement, alors pourquoi quelqu’un voudrait-il vous embaucher sans quelques avis sur la qualité de votre travail? N’ayez pas peur de demander des recommandations à vos collègues ou ex-collaborateurs, vos superviseurs, ou d’anciens camarades de classe.

Un bon ratio serait d’avoir au minimum une recommandation pour chaque rôle/poste que vous inscrivez.

Vous n’êtes pas obligé de mettre quotidiennement votre page à jour. Selon nous, le meilleur des programmes serait de mettre en place une de ces actions une fois par jour, du lundi au vendredi. Vos efforts permettront de faire de votre profil consultable et un instrument de recrutement facile d’accès et vendeur, vous verrez progressivement les résultats.

 

Source : http://muse.cm/2f7KW4C

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Pas de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

 
Laisser un commentaire