VOTRE CARRIÈRE, AVEC PASSION.
MENU
Être rappelé

Être rappelé

[recaptcha]

Amy George est journaliste et professionnelle des communications en milieu professionnel. Le pitch de présentation est une de ses spécialités, et elle dévoile comment se présenter de la manière la plus efficace et remarquable possible.

 

Voici comment écrire et transmettre un message succinct sur qui vous êtes et ce que vous faites.

Un pitch de présentation ne devrait pas être trop difficile à écrire, non?

Pourtant, il m’a fallu près de trois ans en tant que fondateur d’une petite entreprise pour créer le mien – et j’ai fait des études en relations presse, je devrais pourtant être rompue à ce type d’exercice. Ce qui m’a finalement inspiré: écrire un pitch de présentation pour un ami et un client appartenant au même groupe de réseautage que celui dont je fais partie. Elle a changé l’identité visuelle de son entreprise et m’a demandé de l’aide pour expliquer à de grands noms ce qu’elle a fait, et la valeur ajoutée que cela a apporté à son entreprise.

Voici les six astuces pour que vous ameniez votre pitch de présentation à un tout autre niveau.

 

  1. Soyez bref

Nous savons que le pitch de présentation est censé être bref. A quoi cela ressemble-t-il? Prévoyez un « discours » qui vous prendra 30 à 60 secondes à prononcer. Lors de mes déjeuners de groupe de réseautage, tout le monde peut faire ce que l’on appelle des « publicités de 60 secondes ». Personne ne les chronomètre, bien sûr. Non seulement vous ne voulez pas ennuyer les gens, mais vous voulez qu’ils puissent répéter aux autres qui vous êtes et ce que vous faites. Ecrivez ce que vous avez à dire, puis formalisez-le en 100 mots les plus importants.

 

  1. Pratiquez: lisez à haute voix

Lorsque vous lisez votre pitch de présentation à haute voix, vous trouverez où vous trébuchez et où vous êtes mal à l’aise. Vous entendrez si cela vous ressemble vraiment. Vous pouvez également vous assurer que votre présentation tient entre 30 secondes et une minute. Sachez que lorsque vous vous présenterez en personne, vous pourriez avoir tendance à vous presser ou à aller plus lentement – et vous en accommoder dans votre écriture. Entraînez-vous au point où vous l’avez mémorisé, ce qui ne devrait pas être trop difficile si vous suivez le premier conseil.

 

  1. Essayez-le sur un ami ou un partenaire

Vous êtes maintenant prêt à tester votre pitch de présentation sur un public amical – un ami, un collègue ou un partenaire. Demandez-leur des commentaires. Qu’est-ce qui sonnait bien? Où se sont-ils perdus? Qu’est-ce qui doit être mieux expliqué? Que pourrait-on découper et réserver pour des conversations plus longues? Que diraient-ils de vous que vous n’avez peut-être pas inclus?

 

  1. Révisez-le

Retour à la phase d’écriture. Révisez et pratiquez jusqu’à ce que vous vous sentiez confiant dans votre présentation. Pensez peut-être aussi à tester de nouveau votre pitch de présentation.

 

  1. Essayez en public

Maintenant il est temps de tester votre pitch de présentation en direct. Essayez-le lors de votre prochaine réunion café, déjeuner d’affaires, activité de réseautage ou entretien d’embauche. Réfléchissez plus tard à ce qui était bien et à ce qui pourrait être peaufiné. Aussi, qu’est-ce qui a résonné auprès de votre public?

 

  1. Revisitez-le souvent et créez différentes versions

Votre pitch de présentation est un document vivant. Cela va changer au fur et à mesure que votre carrière ou votre travail évolue: de la même manière que vous devriez toujours mettre à jour votre CV ou LinkedIn, vous devez porter une attention régulière à votre présentation. Vous pouvez même créer différentes versions pour différents publics, occasions ou aspects de votre travail ou de votre entreprise que vous souhaitez mettre en valeur.

 

 

Article inspiré de l’article 6 Tips to Get Your Elevator Pitch Off the Ground Floor de Amy George pour Inc.

 

Lire aussi :

Démission: le guide ultime pour quitter votre emploi en douceur

Que faire lorsque votre patron se fait licencier

7 conseils pour retourner au bureau après avoir eu un bébé

Pas de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

 
Laisser un commentaire