VOTRE CARRIÈRE, AVEC PASSION.
MENU
Être rappelé

Être rappelé

Erin Greenawald est rédactrice en chef spécialisée dans la création de contenu. Elle livre dans cet article 20 conseils pour améliorer considérablement votre CV. Pour connaître nos 20 premiers conseils, n’hésitez pas à lire notre premier article.

  • La recherche d’emploi commence par la rédaction d’un CV efficace et qui marquera les esprits des responsables de recrutement.
  • Le CV est votre carte de visite et la première chose que le recruteur connaîtra de vous.
  • Voici une liste de 20 conseils pour les différentes parties de votre CV.


Formation

1. Votre expérience d’abord, votre formation ensuite

Sauf si vous êtes un récent diplômé, incluez votre formation après votre expérience. Il y a de fortes chances que vos derniers emplois soient plus importants et pertinents pour vous que le lieu de vos études.


2. Gardez également un sens chronologique inversé

Habituellement, vous devez définir votre formation en indiquant d’abord le diplôme le plus récent, en procédant par ordre chronologique inversé. Mais si vos plus anciennes formations sont plus spécifiques au poste pour lequel vous candidatez, citez-les d’abord pour attirer l’attention du recruteur.


3. Ne vous attardez pas sur les dates

N’énumérez pas les dates d’obtention de vos diplômes. L’examinateur se soucie plus de savoir si vous avez ou non le diplôme que de l’année exacte où vous l’avez obtenu.


4. Soulignez vos distinctions

Si vous avez obtenu votre diplôme universitaire avec mention très bien,  mettez-le en avant. Bien que vous n’ayez pas besoin d’inclure votre note de passage, n’ayez pas peur de mettre en avant un statut émérite qui vous a été octroyé ou le fait que vous étiez major de votre promotion, par exemple.

5. Incluez la formation continue ou en ligne

Ne craignez pas d’inclure la formation continue, les cours de développement professionnel ou les cours en ligne dans votre section sur la formation, en particulier si celle-ci vous semble un peu légère. Les cours en ligne sont une norme plus qu’acceptée de nos jours, et votre participation à ceux-ci peut réellement montrer votre détermination et votre motivation pour acquérir les compétences dont vous avez besoin pour votre carrière.

 Lire aussi : Les questions préférées de dirigeants lors des entretiens d’embauche


Compétences, récompenses et intérêts

6. Listez vos compétences

Assurez-vous d’ajouter une section qui répertorie toutes les compétences pertinentes que vous possédez pour un poste, y compris les compétences techniques telles que HTML et Adobe Creative Suite, ainsi que toutes les certifications liées au secteur privilégié. Assurez-vous simplement de ne pas inclure les compétences que tout le monde est censé posséder, comme utiliser une boîte mail ou Microsoft Word. En agissant de la sorte, vous risquez de paraître peu compétent sur le plan technologique.


7. Divisez vos sections

Si vous possédez de nombreuses compétences liées à un poste – par exemple, une langue étrangère, des logiciels et des compétences en leadership – essayez de casser l’une de ces sections et d’en faire une section à part entière. Sous votre section « Compétences », ajoutez une autre section intitulée « Compétences linguistiques » ou « Compétences logicielles », et détaillez votre expérience. 



8. Montrez une certaine personnalité

N’hésitez pas à inclure une section « Centres d’intérêts » ou «  Hobbies » dans votre CV, mais ajoutez uniquement ceux qui sont pertinents pour le poste. Vous êtes un guitariste ayant l’œil sur un label de musique ? Incluez-le. Cela dit, ajouter votre passe-temps de scrapbooking pour un emploi dans une entreprise dans le domaine de la santé n’est peut-être pas le plus utile. 


9. Méfiez-vous des intérêts qui pourraient être controversés

Peut-être aidez-vous à collecter des fonds pour votre paroisse ou votre Eglise. Ou peut-être êtes-vous un fervent militant pour un parti politique. Oui, ces expériences peuvent témoigner d’une bonne éthique du travail, mais elles pourraient également faire l’objet de discrimination de la part de quelqu’un qui ne rejoint pas votre cause. 


10. Mettez-vous en avant

Incluez les récompenses et les éloges que vous avez reçus, même s’il s’agit de récompenses spécifiques à une entreprise. Décrivez simplement ce pour quoi vous les avez gagnés, par exemple, « Earned Gold Award pour avoir enregistré le meilleur chiffre d’affaires de l’entreprise quatre trimestres consécutifs ». 

 Lire aussi : Que répondre à la question « où vous voyez-vous dans 5 ans? »

 

Lacunes et autres situations difficiles

 

11. Supprimez les emplois à court terme

Si vous avez occupé un emploi pendant quelques mois seulement, envisagez de le supprimer de votre CV. Vous pouvez laisser cette expérience, à condition que vous soyez honnête avec le recruteur si on vous pose des questions en entretien.

 

12. Faire face aux lacunes

Si vous avez des périodes vides de quelques mois dans votre historique de travail, ne citez pas les dates de début et de fin habituelles pour chaque poste. Utilisez uniquement les années (2010-2012), ou simplement le nombre d’années ou de mois où vous avez occupé vos postes précédents.


13. Explication des changements de postes en série

Si vous avez souvent changé de poste, indiquez un motif de départ à côté de chaque poste, accompagné d’une explication succincte telle que « société fermée », « licenciement pour cause de réduction des effectifs » ou « délocalisation dans une nouvelle ville ». 


14. Expliquez une longue pause dans votre carrière

Vous envisagez de réintégrer le marché du travail après une longue pause dans votre carrière ? Vous pourriez faire un court résumé dans l’entête de votre CV, décrivant vos meilleures compétences et réalisations. Ensuite, entrez dans la chronologie de votre carrière, sans hésiter à inclure le travail à temps partiel ou le bénévolat. 

 

15. N’essayez pas de combler pour combler

N’essayez pas de combler de manière créative les lacunes de votre CV. Par exemple, si vous avez quitté votre emploi pour élever vos enfants, n’indiquez pas votre expérience en tant que parent sur votre CV. Bien que ce soit un travail aussi exigeant et intense que n’importe quel autre expérience professionnelle, la plupart des recruteurs en entreprise ne prendront pas cette section de votre CV au sérieux.

 Lire aussi : Entretien de recrutement les 6 questions déconcertantes

 

La touche finale

 

16. La section “Références disponibles sur demande”

Si un responsable du recrutement est intéressé par votre profil, il vous demandera des références et supposera que vous les avez. 


17. Relecture, relecture, relecture

Cela devrait aller de soi, mais assurez-vous que votre CV est bien sans aucune faute de frappe. Et ne comptez pas uniquement sur les correcteurs automatiques : demandez à votre famille ou à vos amis de le relire pour vous (ou demandez à un rédacteur en chef de vous conseiller sur la façon de peaufiner votre travail).


18. Enregistrez-le au format PDF

Si vous envoyez votre CV par email, veillez à toujours envoyer un fichier PDF. Ainsi, toute votre mise en forme soignée ne sera pas accidentellement perturbée lorsque le responsable du recrutement l’ouvrira sur son ordinateur. Pour vous assurer que votre envoi soit en bonne et due forme, joignez-le à un e-mail et ouvrez-le en tant que prévisualisation.


19. Nommez votre fichier intelligemment

Prêt à sauvegarder votre CV et à l’envoyer? Enregistrez-le sous le nom « Marie Dupont CV » au lieu de « CV ». C’est une étape de moins que le responsable du recrutement doit franchir.


20. Mettez votre CV à jour régulièrement

Prenez du temps tous les trimestres pour relire votre CV et faire des mises à jour. Avez-vous pris de nouvelles responsabilités ? Appris de nouvelles compétences ? Ajoutez-les. Lorsque votre CV est régulièrement mis à jour, vous êtes prêt à l’envoyer dès que l’occasion se présente. Et même si vous ne recherchez pas d’emploi, il existe de nombreuses bonnes raisons de conserver ce document qui peut toujours s’avérer utile.

 Article inspiré de l’article 43 Resume Tips That Will Help You Get Hired par Erin Greenawald pour The Muse. 

 

Continuez votre lecture sur notre blog :

Pas de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

 
Laisser un commentaire