VOTRE CARRIÈRE, AVEC PASSION.
MENU
Être rappelé

Être rappelé

Marina Khidekel est directrice éditoriale. Allier sport et vie professionnelle lui a permis de trouver un équilibre sain et de gagner en productivité. Elle a su réunir les conseils de son entourage pour vous motiver à vous entrainer plus régulièrement.

  • On ne vous le dira jamais assez, faire du sport est essentiel pour maintenir une bonne santé physique et mentale.
  • Dans la vie professionnelle, la pratique d’un exercice régulier peut augmenter vos performances et vous rendra plus efficace.
  • Les plus grands dirigeants d’entreprise trouvent toujours un moment pour s’exercer et nous devrions tous suivre cet exemple pour être plus productif.

 

Parlons de motivation et en particulier, de la motivation nécessaire pour faire de l’exercice régulièrement. Des études menées par les universités de Yale et Stanford ont montré que l’activité physique améliorent le bien-être mental encore plus que le fait de gagner un revenu plus élevé, mais qu’il pouvait être difficile de trouver le temps (et l’énergie!) de faire du sport une partie intégrante de nos vies.

Nous avons donc demandé à différents coachs, DG et universitaires, les stratégies de motivation qu’ils utilisent de manière cohérente.

Parviendriez-vous à suivre leur conseils et à tenir le coup ?

Intégrez le sport à votre calendrier

 

« Le meilleur moyen que j’ai trouvé pour faire une activité sportive constante est de planifier mes séances d’entraînement. Ce n’est pas une méthode très sophistiquée et encore moins révolutionnaire, mais ça marche! Si cela se produit tous les jours à la même heure et que j’intègre ça à ma routine quotidienne, je suis beaucoup plus à même de le faire et de respecter mon calendrier. Une fois terminé, je réalise les bienfaits que cela a pu avoir sur moi et j’attends avec impatience l’entrainement suivant. »



Rappelez-vous: tapis roulant en premier, technologie plus tard

 

« Étant donné que je travaille à mon compte, je contrôle mon emploi du temps et je sais ce qui peut me distraire de ma séance quotidienne. Je mets en place un plan qui fonctionne, et il n’y a aucune distraction ou excuse. Quand je me lève, je ne me laisse pas tenter par une technologie avant d’avoir fini ma séance sur le tapis de course. La « technologie » comprend les téléphones, les tablettes, les ordinateurs et tout ce qui pourrait me distraire. Sauf urgence, cela peut attendre. Si je ne prends pas soin de moi, qui le fera ? Changer votre état d’esprit, vous le méritez. »



Trouvez une solution pour résoudre les problèmes

 

« Bouger, marcher et s’étirer font partie de ma routine quotidienne. Je me lève, je marche, je m’étire ou je fais de la musculation si je suis coincé pour résoudre un problème, ou encore pour essayer de voir quelque chose d’un œil neuf. Rester actif m’aide à me sentir mieux physiquement et mentalement, mais c’est aussi mon point de départ lorsque j’ai besoin de résoudre des problèmes : je sais que je peux faire plus, être plus innovant et mieux résoudre les problèmes en restant actif. »

Lire aussi :  Interview de Marc FRANCOIS-BRAZIER, sportif de l’extrême et DRH

 

Ayez un but précis en tête

 

« Pour me motiver à faire de l’exercice, je me donne un objectif à atteindre. Qu’il s’agisse une course de 5 kilomètres, ou de soulever un certain poids sur des machines de musculation. Cela m’aide à démarrer et à créer une habitude d’exercice. Une fois que j’ai l’habitude de le faire, cela est plus facile. »


Pensez aux avantages pour votre santé mentale

 

« Nombreux sont ceux qui souffrent d’anxiété chronique ou de dépression. L’exercice régulier est la clé pour éviter d’avoir à prendre des médicaments. Lorsque je ne me sens pas motivé pour faire du sport, je me rappelle des avantages indéniables que cela a sur ma santé mentale. »



Écoutez votre corps

 

« Je connais bien les nombreux avantages de l’activité sportive et je pratique le sport régulièrement depuis que j’ai 15 ans (y compris le marathon de New York!). Mais parfois, je n’ai tout simplement pas envie de faire du sport. Les rappels de l’importance du sport pour la santé ne font que me culpabiliser. Mais, quand je ne suis pas motivé, je fais tout simplement une pause. Je pense que mon corps veut autre chose: repos, guérison ou changement de routine. Je patiente. Finalement et inévitablement, le désir naturel de mon corps de se lever et de faire du sport se déclenche à nouveau. »



Changez son discours de «devoir» à «réussir »


« Je travaille au moins six jours par semaine depuis plus de 30 ans. Au lieu de penser à l’exercice comme quelque chose de douloureux et de fatiguant, je me rends compte que la marche, l’haltérophilie et le yoga sont des activités que j’apprécie. Cela est bénéfique pour ma santé et mon bien-être. Je me suis fixé comme objectif de faire de l’exercice au moins 20 minutes chaque jour. C’est une priorité sur ma liste de choses à faire. Même quand j’étais mère célibataire, travaillant à temps plein et que j’étais en reprise d’études, je gardais des chaussures de tennis dans le coffre de ma voiture et je faisais des promenades dès que c’était possible ! »

Lire aussi :  8 comportements à adopter pour être ultra-performant


Concentrez-vous sur votre bien-être

 

« La notion de motivation est extrêmement complexe. Ce qui motive une personne peut ne pas motiver un autre individu. Cependant, nous disposons de suffisamment de preuves scientifiques qui démontrent les bienfaits du sport. Par exemple, pendant et après l’exercice, concentrez-vous sur les sensations de bien-être qui résultent de votre séance de sport. »


Connectez-vous avec une communauté de sportifs

 

« La chose la plus motivante que j’ai trouvée dans l’activité sportive est la rencontre avec la communauté de mon club de fitness. Il y a des cours tous les jours, alors je n’ai plus d’excuse pour rater une séance. J’organise mes horaires de travail autour de mes cours de yoga et de musculation et je fais souvent de l’exercice avec ma communauté. Nous sommes devenus amis et solidaires les uns des autres, ce qui répond également à certains de mes besoins sociaux. »


Changez votre perception du sport

 

« Tout est question de changement de mentalité. J’ai commencé à parler de mouvement au lieu d’exercice. J’ai pris conscience que faire quelque chose que  est beaucoup plus motivant. L’exercice se limite à des tâches spécifiques, alors qu’avec le mouvement, je peux m’ouvrir à un tas d’options amusantes. Cela peut être danser, marcher, nager, jouer avec mes enfants ou faire d’autres activités plus ludiques. Tout ce que je dois faire, c’est bouger et rester active et cela me libère de la nécessité de faire de l’exercice tout en cherchant à prioriser mon temps. »


Facilitez-vous la tâche

« Je me débarrasse de toutes les excuses possibles en choisissant soigneusement mes vêtements de sport et ma tenue de travail du lendemain, la veille au soir. »

 

Lire aussi : Pourquoi un sportif est favorisé pour retrouver un emploi ?


Faites-en une votre routine matinale

 

« Je me lève et je m’entraine au moins 30 minutes : c’est une partie non-négociable de ma routine matinale. Il est fondamental de trouver une séance d’entraînement que l’on apprécie réellement. J’aime les programmes de musculation et le yoga, et je le fais toujours le matin avant que ma famille ne se réveille. Ce qui me motive le plus, c’est ce que je ressens après coup : force, concentration et énergie (mentale et physique). Faire du sport le matin me permets de  commencer la journée du bon pied. »


Utilisez vos souvenirs comme motivation

 

« J’ai récemment commencé à travailler régulièrement dans un club de gym local. L’élément déclencheur fut de me rappeler à quel point je me sentais forte et plus détendue il y a 10 ans de cela. Ce souvenir m’a inspiré pour perdre le poids que j’avais gagné à la ménopause et devenir plus fort physiquement. Après deux mois de renforcement musculaire et fitness, j’ai perdu six kilos et j’ai été capable de soulever des meubles sans trop d’effort. Victoire ! »

 

Faites un cours de danse pour améliorer votre humeur

 

«Lorsque vous n’avez vraiment pas envie de vous tuer en faisant du cardio mais que vous savez que vous devriez tout de même faire un peu d’exercice, optez pour un cours de danse. De préférence avec une chorégraphie entraînante. « 

 

Donnez un but à votre entrainement

 

« Chaque exercice a un but précis. Chaque kilomètre de marche permet de gagner de l’argent pour une œuvre de charité. À ce jour, j’ai parcouru plus de 2 500 km sur les sept continents pour des causes qui me tiennent à cœur, mais principalement pour Stand Up To Cancer (Ensemble contre le cancer). Je marche pour ma mère, mon frère, ma sœur et plusieurs amis qui ont été touchés par cette maladie horrible. Cet objectif me pousse à marcher trois à cinq kilomètres presque tous les jours. A ce jour, j’ai couru huit marathons – même en Antarctique! Les kilomètres d’entraînement et les marathons permettent d’obtenir de l’argent pour aider les autres. Donc, les jours où je ne me sens pas capable de faire de l’exercice, je me souviens pourquoi je marche, j’enfile mes baskets et je repars ! »

 

Inspiré de l’article 15 Motivation Tips That Will Make You Want to Work Out Regularly par Marina Khidekel pour Thrive Global.

 

Continuez votre lecture sur notre blog :

 

Pas de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

 
Laisser un commentaire