VOTRE CARRIÈRE, AVEC PASSION.
MENU
Être rappelé
Être rappelé

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Découvrez les questions posées par Elon Musk et d’autres célèbres PDG en entretien d’embauche

 

 

  • Elon Musk, CEO de Tesla et SpaceX

Où êtes-vous ?

Selon la nouvelle biographie éponyme d’Elon Musk, fondateur de SpaceX et Tesla, écrite par Ashley Vance, Elon Musk aime présenter aux candidats l’énigme suivante :

« Vous êtes debout sur la surface de la Terre. Vous marchez un kilomètre au sud, un kilomètre à l’ouest et un kilomètre au nord. Vous vous retrouvez exactement à votre point de départ. Où êtes-vous ? »

La réponse est que vous êtes soit au pôle Nord, ou quelque part près du pôle Sud.

Musk est connu pour avoir mené lui-même les entretiens d’embauche des mille premiers employés de ses multinationales SpaceX et Tesla.

  • Alexa Von Tobel, PDG de Learn Vest

Expliquez-moi votre CV, en particulier pourquoi vous êtes passé d’un emploi à l’autre.

Alexa von Tobel, PDG de Learn Vest explique au New York Times que la façon dont un candidat répond à cette question met en lumière son processus de réflexion.

Elle révèle qu’elle pose également des questions sur les faiblesses du candidat, mais si ce dernier livre une réponse préfabriquée, qui ne semble pas authentique, elle insiste en demandant : « Dans quels domaines êtes-vous mauvais ? Quels sont les aspects négatifs de votre personnalité que votre partenaire vous reproche ? Car si on ne vous a jamais rien reproché, vous ne devriez pas être assis ici. Je ne peux pas travailler avec vous si vous ne savez pas dans quoi vous êtes mauvais. »

 

  • Randy Garutti, PDG de Shake Shack

 Si nous nous retrouvons ici, un an après que vous ayez été embauché, de quels projets pourront nous discuter ?

RandyGarutti, le PDG deShake Shack, explique qu’il pose cette question pour savoir si les candidats «  ont vraiment compris les enjeux de notre entreprise, et le rôle qu’ils auront chez nous. »

Garutti continue: « Le candidat doit avoir une vision suffisamment stratégique, pour ne pas seulement vanter ce qu’il aura accompli, mais pour montrer qu’il a bien compris l’identité de notre société ainsi que son futur rôle. »

  • Brad Jefferson, PDG d’Animoto

Qu’est-ce qui vous motive à sortir du lit le matin ?

Brad Jefferson, PDG d’Animoto, entreprise de fabrication de vidéos, explique qu’il affectionne particulièrement cette question ; « j’essaye de comprendre ce qui motive réellement les candidats. » Pour lui, il est essentiel de connaitre leurs motivations car « il y a toujours des hauts et des bas dans toute entreprise, alors je veux m’assurer que le candidat sera tout autant motivé durant les périodes difficiles, si ce n’est plus. »

D’après lui « si votre travail vous passionne, et que vous travaillez avec des personnes qui vous motivent, votre métier sera agréable même dans les périodes difficiles. »

  • Jeff Zwelling, COO de ZipRecruiter

Un marteau et un clou coûtent 1,10 $, et le marteau coûte un dollar de plus que le clou. Combien coûte le clou ?

Jeff Zwelling, COO de ZipRecruiter, célèbre job board américain, déclare qu’il dirige souvent ses entretiens vers des questions délicates pour mieux découvrir la personnalité du candidat.
Il pose souvent la question « du marteau et du clou » en plein milieu de la conversation.
« Certains candidats répondent instantanément 10 cents, ce qui est évidemment faux » dit-il, « Ils ne sont pas sensés connaitre la réponse mais je cherche à vérifier qu’ils adoptent un raisonnement fiable. »

Jeff Zwelling sait que les mathématiques ne sont pas un point fort pour tout le monde, mais il explique que « les candidats doivent comprendre que la réponse « 10 centimes » est trop facile, et que si c’était aussi facile, je ne poserais pas la question. »

  • Ajeet Singh, PDG de ThoughtSpot

Si vous deviez travailler dans un restaurant, quel rôle aimeriez-vous avoir ?

AjeetSingh, le PDG de ThoughtSpot, start-up ayant développé une base de données et une appliance de BI facilitant la maitrise de ces outils, explique que cette question lui donne beaucoup d’informations sur le candidat. « Il est d’ailleurs surement le seul PDG à poser cette question dans la Sillicon Valley. »

Il affirme en effet, que c’est une question extrêmement utile, aussi bizarre qu’elle puisse paraître.

« Cette question met en lumière les motivations d’une personne, ce qu’elle aime faire et ce qui l’inspire », il explique « j’essaye d’avoir un aperçu de qui est le candidat lorsqu’il n’a pas de contraintes liées à sa recherche d’emploi. »

  • Lori Senecal, PDG de MDC Partner

Qu’avez-vous inventé ?

 

Lori Senecal, PDG de MDC Partner, agence de publicité à succès, révèle au New York Times qu’il y a trois choses qu’elle recherche chez tous les candidats, elle pose alors un ensemble de questions pour savoir si ils possèdent ces traits.

Elle explique qu’elle cherche des candidats créatifs, elle pose alors la question «  qu’avez-vous inventé ? Cela ne signifie pas que vousdevez avoircrééun robot, il s’agit de voir si le candidat a la mentalité de créer quelque chose, ce qui montre le désir de trouver des solutions innovantes.»

Ensuite, elle cherche à savoir s’ils ont la capacité ou le désir de collaborer. Pour le découvrir, elle demande aux candidats de lui « parler de l’une de leurs plus grandes réalisations. »

Enfin, elle veut détecter la passion et l’engagement. Pour cela, elle demande aux candidats de lui « raconter la fois où ils ont dû se surpasser pour le bien de leur mission.»

Source : Business Insider, article de Jacquelyn Smith, publié le 25 novembre 2015.

Vous pouvez lire aussi :

Deloitte : L’emploi des jeunes diplômés en France.

Découvrez les questions posées par Richard Branson et d’autres célèbres PDG en entretien d’embauche

Le classement des meilleurs employeurs en France

Les 4 traits de personnalité que les personnes brillantes ont en commun

Qui sont les banquiers les mieux rémunérés de la City ?

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Pas de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

 
Laisser un commentaire