VOTRE CARRIÈRE, AVEC PASSION.
MENU
Être rappelé
Être rappelé

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

 

Qu’est ce que les COOC ? A l’origine de ce nouvel outil pour les entreprises, nous retrouvons les MOOC : Massive Online Open Courses, créés en 2008. Remplaçons le M par le C pour Corporate et nous voici avec un nouveau processus de formation e-learning professionnel. Zoom sur cet apprentissage digital.

 

Les COOC : nouvel outil d’apprentissage e-learning

 Cooc : outil de e-learning en entreprise

 

 

 

Les MOOC sont des cours en e-learning proposés par les écoles et les universités à destination de leurs étudiants. Les professeurs sont filmés et leurs cours sont diffusés sur des plateformes numériques. Cependant, il existe certaines limites. Les MOOC ciblent un public trop important qui n’est pas forcément intéressé par le sujet. De ce fait, on observe que seulement 5 à 10% de l’auditoire écoute jusqu’au bout.

 

Les COOC, ou Corporate Online Open Courses, sont des dérivés des MOOC, adaptés aux entreprises et aux professionnels. Le professeur est remplacé par un expert (salarié, dirigeant) qui traite de sujets touchant à son domaine de spécialisation.

 

 

Pourquoi mettre en place des COOC ?

 

Il est intéressant de mettre en place ce système dans une entreprise afin d’exploiter au maximum les profils experts. Ils partagent ainsi leur savoir avec les autres salariés.

 

A qui cette formation est-elle destinée ?

 

Les COOC sont mis en place à destination des salariés de l’entreprise. Le format est facilement accessible et à n’importe quel moment de la journée par le biais d’un ordinateur. C’est plus avantageux qu’une conférence qui impose son lieu et ses horaires. Cette flexibilité du format de partage permet d’atteindre un maximum d’employés.

L’entreprise peut aussi les partager avec les clients, les actionnaires, les fournisseurs, ou tout autre acteur externe selon le sujet qui est traité et les intérêts particuliers de chacun.

 

Comment réaliser un COOC efficace ?

 

Tout d’abord, il faut un sujet intéressant. La forme ne doit pas être trop théorique. La présentation doit être vivante, afin d’attirer le plus d’interlocuteurs possible.

Ensuite, pour que le COOC soit efficace, il doit est accompagné d’un forum de partage, où les apprenants pourront échanger entre eux. Ainsi, il y aura un réel bénéfice pour les salariés avec un enrichissement du savoir. C’est la création d’une véritable communauté d’apprentissage.

 

 

Les COOC génèrent des créations d’emplois pour élaborer ce système. En effet, cela nécessite la mobilisation de nouvelle compétences : en particulier celles développées par la génération Z ou « digital native ».

 

Au-delà de la formation, les COOC peuvent être de véritables vecteurs d’image et de communication pour l’entreprise. Ils mettent en avant les connaissances et les apprentissages qu’elle offre. De plus, c’est un excellent moyen pour développer sa marque employeur car il permet à la société de se différencier en mettant en avant l’implication de ses salariés. Ainsi, elle devient plus attractive et elle améliore sa réputation auprès des acteurs externes.

 

 

Alors le COOC est-il seulement une tendance actuelle ou va-t-il se développer ? Les experts pensent que c’est un outil de formation efficace qui motive les salariés à aller plus loin et à devenir de véritables ambassadeurs de la marque employeur. Le COOC est donc amené à se démocratiser dans les sociétés…

 

 

 

 

Morgan Philips Outplacement, Cabinet d’Outplacement sur Paris pour salariés et dirigeants

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Pas de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

 
Laisser un commentaire