VOTRE CARRIÈRE, AVEC PASSION.
MENU
Être rappelé
Être rappelé

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

L’émergence des nouvelles technologies liées à la transformation numérique et digitale, le

renforcement de la réglementation et l’évolution des usages dans notre société sont des facteurs qui font évoluer et se transformer les métiers.

 

 

wordpress2

 

 

 

C’est dans ce contexte en pleine mutation que de nouveaux métiers émergent.

 

L’APEC, l’Association Pour l’Emploi des Cadres, a publié une étude en Janvier 2015 sur les métiers en émergence (au travers des offres d’emploi publiées en 2013), sur laquelle nous nous sommes appuyés, avec nos consultants, afin d’en sélectionner les principaux.

 

Ces nouveaux métiers ne sont pas toujours connus de tous. L’outplacement permet dans une certaine mesure d’ouvrir de nouveaux horizons sur ces derniers en adaptant par exemple votre profil aux attentes de ce nouveau marché. Nous avons répertorié les 12 métiers les plus révélateurs des dernières tendances.

 

 

Le secteur du commerce et du marketing :

 

Responsable de la stratégie mobile

 

Il est en charge de l’intégration des nouvelles technologies, des applications et du développement lié au mobile dans toute l’entreprise. C’est un profil prisé dans le secteur informatique.

 

 

Le secteur de la communication et de la création :

 

Webdesigner

 

Il s’occupe de la conception graphique et visuelle d’un site web et des services associés. C’est un métier en plein essor lié à la multiplication des applications web sur mobiles et tablettes, ainsi que des nouveaux usages que nous avons d’Internet. Ce type de métier se développe dans les activités liées à l’informatique, à la communication et aux médias.

 

Digital planner

 

Il est en charge d’analyser les comportements des internautes pour proposer des stratégies de communication innovantes aux annonceurs. Les entreprises ont un fort besoin de connaître les attentes de leurs clients et utilisent désormais leur site Web comme outil de communication/marketing.

 

 

Le secteur de la R&D (recherche et développement) :

 

Ingénieur d’études en efficacité énergétique

 

Il a pour mission la réalisation d’études permettant d’optimiser la consommation d’énergie et d’intégrer les énergies renouvelables dans les bâtiments. Avec les nouvelles réglementations européennes liées à la prévention du réchauffement climatique, ce métier est en forte expansion. Il est recruté dans les domaines de l’ingénierie et de la R&D (Recherche et Développement) et également dans le domaine de la construction.

 

Géomaticien

 

Il exploite et met à disposition des systèmes d’information et des données géographiques afin de mettre en place des cartes et des analyses. Ce profil est recherché dans l’ingénierie, la R&D et les activités informatiques.

 

 

Le secteur de la gestion, finance et administration :

 

Analyste KYC (Know Your Customer)

 

Il s’occupe de la gestion des risques d’opérations bancaires hasardeuses et frauduleuses en vérifiant les données d’un client et de ses bénéficiaires. Ce métier se développe grâce aux nouvelles normes qui régissent le secteur bancaire. Ce profil est en général présent dans le domaine de la banque et des assurances.

 

Contrôleur de gestion sociale

 

Il est en charge de la mise en place des outils mesurant le coût social (masse salariale, opérations et projets RH) ainsi que les indicateurs permettant de suivre la performance des salariés et d’en analyser l’impact financier. Il se développe grâce à la montée en puissance des indicateurs de contrôle. Ce métier est majoritairement présent dans les cabinets de consulting.

 

 

Le secteur informatique/Internet :

 

Ingénieur Cloud et Virtualisation

 

Le cloud computing permet de stocker des données sur des serveurs installés dans des data centers (centres de données). L’ingénieur cloud est en charge du déploiement, du stockage et de la gestion des données sur des serveurs hors de l’entreprise. Il permet ainsi un accès aux données dans un environnement virtuel.

 

Traffic manager

 

Il doit optimiser tous les leviers d’acquisition de trafic sur le web (référencement, partenariats…) afin de donner de la visibilité au site (client) et de générer le maximum de trafic.

 

 

Le secteur de la production industrielle :

 

Responsable QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement)

 

Son rôle est de conseiller sur la mise en œuvre d’une démarche qualité. Il vérifie la conformité des processus de l’entreprise (audits techniques) au regard des démarches de certification engagées. Les pressions de la réglementation en matière de risques industriels, de sécurité au travail et d’environnement ont participé au développement du métier de responsable QHSE.

 

 

Le secteur des ressources humaines :

 

Responsable SIRH

 

Il a pour mission de traduire dans le système d’information les choix de la direction des ressources humaines pour la doter d’outils de gestion et décisionnels. Ce métier est en plein développement car les opérationnels RH disposent désormais d’outils de gestion et de pilotage éclairant leurs décisions et améliorant la performance des salariés en entreprise.

 

 

Le secteur des services techniques :

 

Responsable management des risques

 

Il est en charge de l’identification et de l’analyse des risques de toutes natures (opérationnels, environnementaux…) et de leurs impacts. Ce métier se développe dans un contexte de montée en puissance des obligations réglementaires qui concernent non seulement la préservation de l’environnement mais aussi la qualité, la sécurité et la prévention des risques.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Pas de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

 
Laisser un commentaire