VOTRE CARRIÈRE, AVEC PASSION.
MENU
Être rappelé
Être rappelé

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

image le stagiaire

 

A l’occasion de la sortie du film « Le nouveau stagiaire » avec Robert de Niro et Anne Hathaway, la problématique de l’emploi des seniors en France est à nouveau posée.

Cette comédie américaine met en scène Ben Whittaker, joué par Robert De Niro, veuf de 70 ans qui s’aperçoit que la retraite ne correspond pas vraiment à l’idée qu’il s’en faisait. Il répond alors à une offre de stagiaire pour un site de mode, créé et dirigé par Jules Ostin (Anne Hathaway).

Ce film relève avec humour la difficulté des seniors à se confronter à la nouvelle génération web et digitale, tel que le changement d’environnement de travail : du bureau fermé, nous sommes passés au fil des années aux environnements ouverts, les open-space. Il relate également les bienfaits de la diversité des générations dans le monde de l’entreprise, vue comme une réelle richesse.

En France, le cap de la cinquantaine est une barrière invisible pour l’emploi des seniors, et ce, malgré les réformes sur l’allongement de la durée de travail. Les chiffres le soulignent, de 2008 à 2013 le taux de chômage a grimpé de 3,2 points pour cette population. En outre fin 2013, 59 % d’entre eux étaient au chômage depuis plus d’un an, et leur nombre ne cesse de s’accroître pour ceux qui exercent une activité à temps partiel.

Etre au chômage à partir de 50 ans représente une vraie difficulté en France, et surtout pour ceux qui n’ont pas la chance de bénéficier d’un outplacement.

De ce fait, plusieurs dispositions ont été mises en place pour faciliter leur employabilité telles que les contrats de génération dont les objectifs majeurs sont les suivants : l’emploi des jeunes en CDI, le maintien dans l’emploi ou le recrutement des seniors et la transmission des compétences et des savoir-faire. Les CDD seniors ont également pour but d’atténuer ce phénomène. Ils s’adressent aux personnes âgées de plus de 57 ans, pour inciter les entreprises à recourir à ces embauches. D’ou l’inspiration du film Le nouveau stagiaire !

Les seniors sont une richesse pour l’entreprise comme le dessine ce film. Ils mettent leur expérience et les compétences aux services de leur entreprise.

 

Derrière les répliques comiques du film Le nouveau stagiaire se cache une réflexion pertinente sur le monde du travail d’aujourd’hui ! Et vous, qu’avez-vous pensé de ce film ?

 

 

 

 Vous pouvez lire également :

 

 

Il y a 5 ans il détestait son job, aujourd’hui il est milliardaire.

 

Les entreprises multinationales où il fait bon travailler en Europe.

 

Et si on pouvait prédire votre démission ?

 

Entretien de recrutement : les 7 questions capitales à poser

 

Les 7 habitudes à bannir pour devenir plus fort mentalement.

 

 

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Pas de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

 
Laisser un commentaire