VOTRE CARRIÈRE, AVEC PASSION.
MENU
Être rappelé
Être rappelé

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Businessman is searching for answers

 

 

Mardi 19 Mai 2015, un rapport a été remis aux ministres du travail, de la justice et de la ville concernant l’obligation du caractère anonyme des CV.

 

Lors de sa présentation en 2006, le CV anonyme paraissait être la solution idéale pour lutter contre les discriminations. A l’époque, plusieurs études réalisées dans plusieurs pays nordiques ont démontré que les femmes et les personnes d’origine non occidentale se voyaient plus souvent proposer un entretien d’embauche à la suite de l’envoi de leur CV anonyme.

 

Depuis, le CV anonyme s’est inscrit dans le droit français, cependant sa mise en pratique reste compliquée (coûts, modalités, etc.). Afin de mesurer sa practicité, une étude nationale a été menée avec Pôle Emploi en 2011 sur 8 départements, la conclusion en est quelque peu différente de celle de nos voisins européens. Il en ressort que les recruteurs français se basent sur d’autres critères, autre que le nom ou le prénom, qui peuvent eux aussi indirectement discriminer les candidats. Par exemple, les candidats issus des quartiers, dits sensibles, ont une chance sur 22 d’obtenir un entretien tandis qu’un candidat issu des quartiers, dits favorisés, la propension est d’une chance sur 10.

 

Le CV anonyme ne semble plus adapté pas aux modes de recrutement actuels. Aujourd’hui il existe deux grandes tendances en matière de recrutement : l’approche par les réseaux sociaux et la cooptation. Ces modes de recrutement sont basés sur le partage, l’entraide – ce qui sous-tend que pour favoriser un retour à l’emploi, un candidat à l’obligation de se rendre visible sur les réseaux sociaux et d’être créatif pour dépasser la barrière des péjugés et faire la différence sur un marché tendu.

 

En résumé, le rapport sur le CV anonyme signe donc la fin d’une fausse bonne idée.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Pas de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

 
Laisser un commentaire