VOTRE CARRIÈRE, AVEC PASSION.
MENU
Être rappelé
Être rappelé

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Mme Isabelle Fontaine – journaliste, auteure et bloggeuse a évoqué les points essentiels pour prendre de bonnes décisions.

 

 

                                            Young business man thinking with colleagues at the back

 

 

1- Concentrez-vous sur l’essentiel

 

Le surplus d’information dont nous sommes souvent les victimes, nous empêche de nous concentrer sur l’essentiel. Comme l’a dit le prix Nobel d’économie Herbert Simon : « La profusion d’information engendre une pauvreté de l’attention ». Pour contrebalancer ce trop-plein d’information et ce trop-peu d’attention n’oubliez pas ce pour quoi vous devez vous décider. Par exemple et plus concrètement, si vous avez besoin de parmesan pour votre risotto pourquoi acheter du shampoing ?

 

Ce qu’il faut retenir : « stay focus », restez concentré.

 

 

2- Projetez-vous dans le futur, sans oublier le passé

 

En revenant sur votre passé, focalisez-vous sur vos succès sans effacer vos échecs. Ils vous permettront de vous remémorer ce qui a fait de vous ce que vous êtes aujourd’hui. Après avoir regardez d’où vous venez, visualisez où vous voulez aller !

 

 

Ce qu’il faut retenir : Analysez votre passé pour bâtir votre avenir.

 

 

3- Ecoutez vos émotions

 

Les émotions sont souvent considérées comme des obstacles à la raison, il n’en est rien. Les émotions sont au contraire des vecteurs corporels vous permettant de ressentir ; ce « feeling », cet instinct qui vous conforte lors de la prise de décision. D’après les neuroscientifiques, l’instinct reste l’un des meilleurs moyens pour prendre des décisions. Que faire : respirez profondément et posez-vous la question suivante : « je le sens ou je le sens pas » ?

 

Ce qu’il faut retenir : faites aussi confiance à votre instinct !

 

 

4- Listez vos alternatives

 

Le cerveau est l’organe le plus puissant qui soit, mais il est parfois peu efficace lorsque nous souhaitons effectuer une multitude de tâches. Pouvons-nous conduire et téléphoner ? Oui, mais pas très efficacement. Le cerveau à cette capacité à passer d’une action à une autre très rapidement et rarement d’en faire deux à la fois.

 

Ce qu’il faut retenir : Ciblez-vos actions, puis reprenez les, une à une de manière hiérarchisée (de la plus importante à la moins urgente).

 

 

5- Sortez de chez vous

 

Voyez des amis, allez au musée, au cinéma, c’est très bon pour la stimulation de votre cerveau qui sera mieux oxygéné à l’extérieur. Un environnement différent vous permettra d’avoir les idées plus claires et de prendre de la distance face à la décision qui vous attend.

 

Ce qu’il faut retenir : bougez-vous !

 

 

Notre recommandation de lecture : « Développez votre intuition pour prendre de bonnes décisions« , Isabelle Fontaine, préface de Thierry Janssen, Editions Leducs/Quotidien Malin, 15 euros.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Pas de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

 
Laisser un commentaire