VOTRE CARRIÈRE, AVEC PASSION.
MENU
Être rappelé
Être rappelé

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

12-hobbies-à-mettre-dans-votre-CV

Gachel Gillett, journaliste carrière, révèle dans cet article les 12 hobbies qu’il serait judicieux d’inclure dans notre CV pour intéresser les recruteurs.

Certaines personnes nous diront que les hobbies n’ont pas leur place dans un CV, car ils prennent de la place pour rien et font perdre aux recruteurs les dernières précieuses secondes à écumer notre vie personnelle.

Ils ont tort, dans certaines situations, ils peuvent ajouter de la valeur à notre CV et nous permettre de nous distinguer.

Si nous recherchons un stage dans une entreprise telle que Google par exemple, les recruteurs veulent trouver des informations personnelles intéressantes dans notre CV. « C’est le moment de briller et de partager quelques-uns de vos aspects les plus excentriques, alors qu’inversement, certaines entreprises pourraient ne pas apprécier », déclara une ancienne stagiaire chez Google. L’essentiel, avec tous les CV que nous envoyons, est de connaître et de cibler les entreprises.

Les entreprises peuvent aussi apprécier de voir un hobby sur notre CV s’il est en lien avec l’emploi auquel nous postulons. S’il y a une chance pour que notre hobby nous place en tant que candidat le plus séduisant, nous devons l’inclure.

Les hobbies d’un candidat donnent un aperçu de sa personnalité et de ses connaissances envers l’entreprise. Mais souvenons-nous, tout ce que nous incluons dans notre CV est une cible légitime lors des entretiens, alors soyons sûrs que nous sommes en mesure de parler de nos hobbies et de justifier pourquoi nous avons choisi de les ajouter.

Ci-dessous, les 12 hobbies que nous pouvons inclure dans notre CV, mais aussi un que nous devons bannir :

Le Yoga

Le yoga démontre notre capacité à rester calme et sous contrôle. Si nous postulons à un emploi vraiment animé, sous haute pression, comme dans une agence de publicité ou une agence de relations publiques, la pratique du yoga peut nous rendre plus attrayants, car nous gérons mieux le stress.

Les sports extrêmes

Les sports extrêmes tels que l’Ironman, le saut en parachute ou le VTT de descente, peuvent démontrer que nous sommes capables de repousser nos limites, que nous sommes disciplinés, que nous n’avons pas peur de l’inconnu, et que nous aimons prendre des risques de façon mesurée. Ces traits sont particulièrement recherchés pour les postes de leader.

La production de vidéo

La production de vidéo est un hobby qui peut nous rendre attrayant pour les postes de producteur ou dans l’évènementiel. L’audiovisuel est utilisé lors d’évènements ou de conférences, donc nos connaissances ou notre intérêt en production de vidéo peut être utile pour obtenir le poste. Il montre aussi que nous sommes précis, minutieux et attentifs, des atouts pour n’importe quels postes.

Les sports d’endurance

Faire de la compétition dans des sports comme le marathon, le triathlon ou le cyclisme montre de la volonté, de la ténacité et du dévouement. Ces qualités sont alléchantes en développement commercial, en comptabilité et en vente. Ces pratiques peuvent donc encourager le recruteur à nous choisir.

Capitaine d’une équipe de sport

Être capitaine d’une équipe de football, de rugby ou de handball ajoute le leadership aux autres qualités telles que l’esprit d’équipe, ou l’esprit de compétition. Des études montrent que les personnes qui pratiquent un sport en compétition, réussissent très bien dans leur vie professionnelle.

Tenir un blog

Si nous sommes à la recherche d’un emploi dans la communication ou le marketing, montrer nos capacités à tenir un blog peut valoriser notre candidature. Attention, le blog doit être actualisé, bien écrit, sans fautes et le contenu doit venir de notre propre réflexion.

L’alpinisme

Inclure l’alpinisme en ajoutant par exemple, « dix sommets majeurs dans différents pays », ne montre pas seulement que nous avons une personnalité affirmée. Dans l’hypothèse où nous voulons travailler dans l’industrie du voyage, sans avoir d’expérience significative, cette passion démontre notre intérêt et notre vécu en matière de voyage. Si nous avons, nous-mêmes organisé des excursions, c’est encore mieux.

Jouer d’un instrument

Montrer que nous jouons de la guitare ou du violon peut augmenter l’attractivité auprès du recruteur lorsque l’emploi requière de la précision, de l’engagement et de la discipline comme l’ingénierie civile.

Le volontariat

La vice-présidente de Salesforce déclare « La générosité est une valeur fondamentale pour notre entreprise. Lorsque le volontariat figure dans un CV, nous savons que le candidat a les mêmes valeurs que nous. Nous recherchons des candidats passionnés et empathiques, avec un sens moral. »

La photographie

La photographie peut être ajoutée si nous recherchons un poste dans des agences de marketing digital, car elle communique la créativité, l’application et la patience. Si nous avons un site internet reprenant nos photos, il faut inclure le lien pour que le recruteur puisse y avoir accès.

Le jardinage

La passion pour le jardinage peut être un plus lorsque nous recherchons un poste dans les énergies propres ou dans le développement durable. Nous prenons soin de la nature et de l’environnement, ce qui peut nous donner une longueur d’avance par rapport aux autres candidats.

Quelque chose d’inhabituel (dans le bon sens)

Si vous créez votre propre parfum, ou pratiquez le jujitsu, toutes sortes de passions qui peuvent conduire à une conversation intéressante, peuvent être incluses. Soyons juste sûrs que la conversation ne soit pas intéressante pour de mauvaises raisons, comme la chasse d’animaux exotiques par exemple.

Ce que nous ne devons absolument pas mettre : la lecture

Les personnes qui lisent énormément bénéficient de quelques avantages, elles ont tendance à être plus intelligentes et réussissent mieux. Mais cela ne veut pas dire que nous devons l’inclure dans notre CV.

Pour la seule et bonne raison, que beaucoup de personnes dans le monde savent lire, ce n’est donc pas une passion unique. En le notant sur notre CV, nous pensons démontrer que nous sommes plus intelligents et cultivés que les autres candidats, mais passer beaucoup de temps à lire peut transmettre l’image de quelqu’un de solitaire.

 

Inspiré par : http://uk.businessinsider.com/hobbies-look-great-on-resume-2017-2?r=US&IR=T


Articles pouvant vous intéresser :

Le changement qui vous rendra plus heureux au travail

La meilleure question à poser à la fin d’un entretien

Les erreurs que l’on fait tous lorsque l’on parle face à un public

« Assez bien » n’est pas suffisant pour s’épanouir dans sa carrière

Les secrets pour être persuasif

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Pas de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

 
Laisser un commentaire