VOTRE CARRIÈRE, AVEC PASSION.
MENU
Être rappelé
Être rappelé

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

reveil matinal article image 3

Le lever du soleil vaut bien un réveil matinal…

« Tôt couché et tôt levé, un homme devient sain, riche et sage » dirait Ben Franklin.

« N’accordez aucun crédit aux bienfaits supposés d’un lever matinal, contrairement à ce que prétend Franklin»  rétorquerait Mark Twain.

Récemment, l’un de mes lecteurs m’a interrogé sur mon habitude de me lever à 4h30 tous les matins, et m’a demandé d’écrire un article sur les bienfaits sur la santé d’un lever matinal, ce qui m’a semblé un excellent sujet. Sauf qu’il n’y en a aucun à ma connaissance !

Néanmoins, il y a une multitude d’autres avantages à se lever tôt.

Entendons-nous bien : si vous êtes un oiseau de nuit et que cela vous convient, je trouve cela formidable. Il n’y a aucune raison de changer si vous êtes heureux ainsi.

Mais pour moi, passer de l’oiseau de nuit au lève-tôt a été une véritable aubaine. Cela m’a aidé de tant de façons que pour rien au monde je ne ferais le chemin arrière. En voici quelques exemples :

1 . Saluer le jour . 

J’aime pouvoir me réveiller et saluer une merveilleuse nouvelle journée. Je vous suggère de créer un rituel du matin qui inclue un remerciement pour vos bénédictions.

Je m’inspire du Dalaï Lama qui dit « Chaque jour au réveil, pensez : ‘aujourd’hui j’ai de la chance de m’être réveillé, je suis vivant, j’ai une vie humaine précieuse et je ne vais pas la gaspiller. Je vais utiliser toutes mes énergies pour me développer, ouvrir mon cœur aux autres, illuminer tous les êtres, je vais avoir des pensées bienveillantes pour les autres, je ne vais pas céder à la colère ou aux mauvaises pensées, je vais faire le bien autant que je le peux’ »

2 . Un incroyable début de journée .

J’avais l’habitude de commencer ma journée en sautant du lit, tard comme d’habitude, de me dépêcher pour me préparer ainsi que mes enfants, de courir les déposer à l’école et d’arriver en retard au bureau. J’arrivais au travail chiffonné et à peine réveillé, grognon et tombant facilement sur le dos de tout le monde. Pas un super début pour votre journée.

Maintenant, j’ai un nouveau rituel matinal, j’ai déjà fait tant de choses avant 8h00, mes enfants sont prêts tôt et moi aussi, et au moment où tous les autres arrivent au bureau j’ai déjà une longueur d’avance. Il n’y a pas meilleure façon de commencer votre journée que de se réveiller tôt, selon mon expérience .

3 . Tranquilité

Pas d’enfant qui crie, pas de bébé qui pleure, pas de ballon de foot, ni de voiture, ni de bruit de télévision.

Les premières heures du matin sont si paisibles, si calmes. C’est mon moment préféré dans la journée. Je jouis de ce temps de paix, ce temps rien qu’à moi, quand je peux penser, quand je peux lire, quand je peux respirer .

4 . Le lever du soleil

Les gens qui réveillent tard ratent l’un des plus grands spectacles de nature, qui se répète en stéréovision chaque jour : le lever du soleil.

J’aime la façon dont le jour devient lentement plus brillant, quand les tons bleu nuit deviennent plus clairs, quand les couleurs vives commencent à suinter dans le ciel, quand la nature se pare de couleurs incroyables.

J’aime faire ma course matinale à ce temps-là, je lève les yeux vers le ciel comme pour dire au monde : « Quel jour glorieux! » , Je le fais vraiment ,Sentimental, je Sais .

5 . Le petit-déjeuner .

Levez-vous tôt et vous aurez vraiment le temps d’un petit-déjeuner. Il paraît que c’est le repas le plus important de la journée. Sans petit-déjeuner, votre organisme fonctionne sur ses réserves jusqu’à ce que vous ayez si faim à l’heure du déjeuner que vous mangez n’importe quelle chose malsaine vous pouvez trouver, le plus gras et sucré, le plus amer. Mais prenez un bon petit-déjeuner et votre faim est assouvie pour un long moment.

De plus, prendre le petit-déjeuner en lisant mon livre et boire mon café dans le calme du matin est éminemment plus agréable qu’un grignotage rapide sur le chemin du travail, ou au bureau.

6 . Faire du sport .

Il y a évidemment bien d’autres moments pour bouger. Mais j’ai constaté que, même si faire du sport directement après le travail est très agréable, il est aussi plus susceptible d’être annulé à cause d’imprévus. L’exercice matinal, lui, n’est presque jamais annulé.

7 . La productivité .

Pour moi, le matin est le moment le plus productif de la journée. J’aime écrire un peu, quand il n’y a aucune distraction, avant que je ne vérifie mon courrier électronique ou que je ne publie des chiffres sur mon blog.

Je fais tellement plus en travaillant le matin. Alors quand le soir arrive, je n’ai plus rien d’urgent à faire et je peux profiter de ma soirée en famille.

8 . Le temps des objectifs . 

Avez-vous des objectifs ? Et bien, vous devriez ! Et il n’y a pas meilleur moment pour les passer en revue et les planifier, et commencer par faire les tâches correspondant à ces objectifs.

Vous devriez avoir un but spécifique à atteindre cette semaine. Et chaque matin, vous devriez choisir une chose que vous pouvez faire pour vous mettre en mouvement vers ce but. Et commencer par faire cette action en premier dès le matin.

9 . Les trajets .

Personne n’aime la circulation aux heures de pointe. Déplacez-vous tôt quand le trafic est beaucoup plus fluide, vous arriverez au travail plus rapidement et vous économiserez plus de temps. Ou encore, déplacez-vous à vélo. (Mieux encore, travaillez de chez vous) .

10 . Les rendez-vous matinaux . 

Il est beaucoup plus facile d’être à l’heure pour vos premiers rendez-vous si vous vous levez tôt. Arriver en retard pour un rendez-vous matinal est mauvais signe pour les personnes que vous rencontrez. Si vous y êtes le premier, vous les impressionnerez. Sans compter que cela vous laisse le temps de vous y préparer.

 

Comment devenir un lève-tôt ?

 

N’opérez pas de changements drastiques. Commencez doucement, en vous levant 15 à 30 minutes plus tôt que d’habitude. Habituez-vous à ce nouveau rythme pendant quelques jours. Puis gagnez 15 minutes de plus. Et ainsi de suite jusqu’à atteindre votre horaire cible.

Autorisez-vous à dormir plus tôt. Vous avez peut-être l’habitude de veiller jusque tard, à regarder la télévision ou à surfer sur internet. Mais si vous gardez cette habitude tout en essayant de vous lever plus tôt, tôt ou tard ça va lâcher. Vous risquez de revenir à vos anciennes habitudes tardives et de devoir tout recommencer.

Je vous suggère de vous coucher plus tôt, même si vous pensez que vous n’arriverez pas à dormir, de lire un peu au lit. Si vous êtes vraiment fatigué, il est probable que le sommeil vous gagne plus tôt que vous ne le pensiez.

Placez votre réveil loin de votre lit. S’il est à proximité, vous risquez de l’éteindre ou d’en reporter la sonnerie, ce qu’il ne faut jamais faire. S’il est éloigné du lit, vous devrez vous lever pour éteindre le réveil, vous serez debout et il vous suffira alors de le rester.

Dès que vous avez éteint le réveil, sortez de la chambre. Chassez l’éventualité de retourner au lit et forcez-vous à quitter la chambre. J’ai pour habitude de me traîner jusqu’à la salle de bain pour aller aux toilettes. Le temps de le faire et tirer la chasse d’eau, de me laver les mains, puis de regarder ma sale tête dans le miroir, je suis assez éveillé pour affronter la journée.

Ne réfléchissez pas. Si vous permettez à votre cerveau de rationaliser ce réveil matinal, vous ne le

ferez jamais. Retourner au lit n’est pas une option envisageable.

Donnez-vous une bonne raison. Quelque chose d’important à faire tôt le matin, qui vous motivera à vous lever. J’aime écrire tôt le matin, alors c’est ma raison de me motiver.

Faites de ce réveil matinal une récompense. Certes, à première vue, vous vous forcez à faire quelque chose de difficile, mais si vous en faites quelque chose d’agréable, vous vous surprendrez

à être impatient de vous lever tôt.

Une bonne récompense est par exemple de vous préparer une tasse de thé ou de café bien chaud, ou de lire un livre. Une autre façon de vous gratifier pour ce réveil matinal pourrait être un plaisir savoureux pour le petit-déjeuner (des smoothies, miam !) ou l’observation du lever du soleil, ou un moment de méditation. Trouvez quelque chose de particulièrement agréable pour vous et inscrivez-le dans votre rituel du matin.

Profitez de tout ce temps supplémentaire ! Ne vous levez pas une ou deux heures plus tôt simplement pour lire vos blogs, à moins que ce ne soit l’un de vos objectifs majeurs. Ne vous réveillez pas tôt pour gâcher ce temps en plus. Offrez-vous un vrai bond dans votre journée !

J’aime utiliser ce temps pour prendre une longueur d’avance dans la préparation des déjeuners de mes enfants, pour planifier le reste de la journée, pour faire du sport ou méditer ou lire. Quand arrive 6h30, j’en ai ainsi fait plus que la plupart des gens ne font en une journée entière.

Source : Business Insider UK – Leo Babauta, Zen Habits

Vous pouvez lire aussi :

Les 7 habitudes à bannir, pour augmenter votre productivité.

14 conseils pour être un leader influent.

Après la génération Y, qu’est ce que la génération Z ?

Les 5 secrets de ceux qui obtiennent toujours des promotions.

Cinq personnalités qui ont connu l’échec avant le succès.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Pas de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

 
Laisser un commentaire